Dons Environnement Profils Recupe
Octobre 2010

Mai 2010

Février 2010

Novembre 2009

390 Kg

C'est le nombre de déchets par an par habitant.

Les emballages (carton, plastique, verre) constituent une part importante de nos déchets mais ont tendance à diminuer depuis 1993 : ils sont passés de 39 à 32%.
Les textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirs papier...) ont eux augmenté de façon significative pour constituer près de 9% de notre poubelle, soit 34 kilos / habitant / an.

Enfin la quantité de certains composés toxiques a baissé de façon importante depuis 1993, probablement du fait de la progression des collectes sélectives des déchets dangereux diffus et d'une meilleure conception de nombreux produits.

Des progrès à faire
Les matieres organiques (cuisine) et les papiers-cartons representent encore plus de 50% de la poubelle.

Des gestes de prévention tels que le compostage domestique, l'évitement du gaspillage alimentaire, la limitation des impressions bureautiques et des photocopies... permettraient de réduire les déchets de 150 kilos / habitant / an. (source ADEME)
En savoir plus...
 

Incinération

Depuis le 4 septembre dernier, un débat public est organisé sur le projet de remplacement du centre de traitement des déchets ménagers d'Ivry/Paris 13.
Les réunions thématiques organisées au mois d’octobre ont mis en évidence que ce projet aurait des conséquences bien au-delà de son lieu d’implantation.
La mise place du tri des déchets organiques, en plus de celui des déchets recyclables, a en effet été évoquée.
Les citoyens vont par ailleurs être fortement incités à diminuer la quantité de déchets produits alors que le coût du traitement des déchets ménagers va augmenter de manière substantielle.

A mi-chemin du débat, il a semblé nécessaire à la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) d’élargir le débat à l’ensemble des franciliens.
Vous avez la parole...
En savoir plus...
Partager cet article sur Facebook

Ajouter un commentaire
 

Pseudo  *:

Email :

  non obligatoire - non visible sur le site
permet d'être prévenu de l'ajout de nouveaux commentaires après le votre


Commentaire *: