RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enfin, une bonne chose pour la planète
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

milo a écrit:
(...) Si le dépannage est encore possible (pas évident car il y a de gros soucis d'obsolecence, les piéces concues il y a 30 ans ne sont plus produites, les usines ont fermé etc...) ces équipements ne peuvent assurer que des fonctions basiques, des opérations simples. Les fonctions plus complexes avec ces matériels nécessitent un encombrement important, une débauche d'éléments périphériques, des km de câble donc une importante quantité d'énergie.

Là est la question: ai-je besoin d'une lave-linge avec 25 programmes, programmateur, circuit machin et double circuit truc... etc. ??
Or, les modèles simples sont:
- ou impossibles à trouver
- ou produits dans des pays lointains et eux-aussi peu fiables (sur ces appareils, les faiblesses tout bêtement mécaniques sont légions... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milo



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 107

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

virgi la frite a écrit:

et ce serait tellement plus simple et plus juste si on surtaxait en amont, les fabricants, plutôt qu'en aval, les consommateurs, déjà souvent de bonne volonté...
on commencerait déjà par carrément INTERDIRE la vente de biscuits, fromage, etc en portions individuelles... que d'emballage surnumméraires éliminés à la base!!! alors qu'une boîte à tartines réutilisable à l'infini a le même bénéfice pour l'aliment...


La taxe serait de toutes façons répercutée sur l'utilisateur final.
Por l'emballage, si il y a fort à faire, il faut prendre en considération les obligations et normes sanitaires corespondant à la distribution de chaque produit. D'autre part la production industrielle / acheminement jusqu'aux points de distribution nécessitent de prendre des précaution d'emballage pour que les produits arrivent en bon état. Sans celà on tombre dans un autre travers : il y a production d'objets non utilisables => gaspillage

Petite question (pas innocente): comment avez vous emballé vos cadeaux de Noël? Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serena



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 386
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

milo a écrit:

Petite question (pas innocente): comment avez vous emballé vos cadeaux de Noël? Cool


Les magasins fournissaient l'emballage (c'est la première fois, mais à bien y réfléchir, tous mes achats étaient soit bio soit équitables), et pour le reste, il me restait du papier de l'année dernière. Ce qu'on m'a conseillé était tout simplement de prendre du papier journal. Idea Là, plus de problème. Peut-être l'année prochaine ?
_________________
Donner, recevoir, échanger librement, quel bonheur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
grenobloise
Invité





MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le dernier 'Courrier international' travailler moins pour gagner moins
et vivre mieux ' tout se que vous venez de parler est relater, ils expliquent
que vive la décroissance Exclamation Exclamation et que pleins de consciences se réveillent(refus de l'yperconsommation) !!! Je pourrai l'envoyer à récupe maintenant que je l'ai lu Very Happy Question
Revenir en haut de page
serena



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 386
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais bien la décroissance et essaye de la vivre. C'est d'ailleurs grâce à leur forum que j'ai fais connaissance de recupe Smile. Je le faisais déjà à moitié sans en connaître le concept depuis des années : circuler à vélo, manger local et si possible bio, n'acheter qu'en cas de besoin... mais ne poussais pas aussi loin qu'eux. Poser un lien serait peut être bien, mais je pense qu'il faudrait le lancer dans un autre fil de discussion (on est en train de se disperser un peu ici).Mais il est vrai qu'il est plutôt bien, ce site.
Ok je Arrow
_________________
Donner, recevoir, échanger librement, quel bonheur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
virgi la frite



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 484
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Por l'emballage, si il y a fort à faire, il faut prendre en considération les obligations et normes sanitaires corespondant à la distribution de chaque produit (dixit milo)

je suis d'accord, mais entre nous, nos grands-mères transportant leurs légumes en vrac dans un cabas en osier et emballant leurs viande dans du papier journal ont-elles été plus souvent que nous malades, contaminées par dieu sait quoi??? le suremballage n'est-il pas souvent masqué par une surconsommation de ce qu'on a l'habitude d'appeler 'hygiène alimentaire' (psychose alimentaire...)? quant aux 'gâteaux pratiques pour le goûter', où est l'intérêt d'avoir 400 plastiques autour de 2 tranches de cake, quand avec un grand cake dans un seul plastique, et un bon couteau, on fait les même tranches? idem pour tant d'autres produits courants, de plus en plus souvent disponibles en portions individuelles...

(on est en train de se disperser un peu ici). (dixit serena)

je suis d'accord... mais il y a tant à dire sur ce vaste sujet, ce sont des tas de petits gestes simples appliqués par tous qui font avancer les choses

pour les cadeaux : papier craft, genre cartonné, récupéré sur les paquets cadeaux d'annif des enfants... le papier journal je l'avais déjà fait, c'est très drôle, avec du raphia en guise de bolduc c'est même plutôt joli!!!
_________________
un con qui marche ira plus loin dans la vie que deux intellectuels assis Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serena



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 386
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

virgi la frite a écrit:
Le suremballage n'est-il pas souvent masqué par une surconsommation de ce qu'on a l'habitude d'appeler 'hygiène alimentaire' (psychose alimentaire...)?


L'hygiène alimentaire, c'est un moyen aux états pour faire de l'embargo : elle impose des règles auxquels les pays exportateurs doivent se plier s'ils veulent vendre sur notre territoire, entraînant des surcoûts.

virgi la frite a écrit:
quant aux 'gâteaux pratiques pour le goûter', où est l'intérêt d'avoir 400 plastiques autour de 2 tranches de cake, quand avec un grand cake dans un seul plastique, et un bon couteau, on fait les même tranches? idem pour tant d'autres produits courants, de plus en plus souvent disponibles en portions individuelles...


Une société de consommation est par nature individualiste (je veux avoir ce que l'autre possède), alors, de là à trouver des produits pour un individu seul, il n'y a qu'un pas (enfin, je pense)

virgi la frite a écrit:
serena a écrit:
(on est en train de se disperser un peu ici).

je suis d'accord... mais il y a tant à dire sur ce vaste sujet, ce sont des tas de petits gestes simples appliqués par tous qui font avancer les choses


La, je suis bien d'accord avec toi : prendre le moins de choses emballées possible, se resservir des emballages lorsque l'on fait ses courses, couper l'eau quand on se lave les dents... Bon, il y a trop d'examples, mais si chacun de nous s'y mettait...Cool

virgi la frite a écrit:

pour les cadeaux : papier craft, genre cartonné, récupéré sur les paquets cadeaux d'annif des enfants... le papier journal je l'avais déjà fait, c'est très drôle, avec du raphia en guise de bolduc c'est même plutôt joli!!!


Je vais peut être essayer.

Myriam

PS : tu ne t'es pas trop embêté pour les citations. Moi, j'avais fini par prendre des cours privés auprés de dehem Wink . Il est vrai que c'est plus compliqué.
_________________
Donner, recevoir, échanger librement, quel bonheur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
virgi la frite



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 484
Localisation: belgique

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

ben ouais mais quand je veux prendre des cours d'utilisation d'internet, il y a le même mr 2M qui nous fait un petit rappel à l'ordre, genre 'utilsez les mp svp'... alors maintenant je me débrouille, veux pas me faire virer du forum, je m'y bidonne de trop!!!

ps cordial et plutôt soft, le 'rappel à l'ordre', il est vrai... rendons à César ce qui est à césar... sur Recupe on y met les formes et les manières!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgi la frite



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 484
Localisation: belgique

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

ah, au fait, il existe un dépliant "gérer les déchets ménagers : quide des bonnes pratiques pour prévenir l'apparition et gérer ses déchets", et aussi un "guide des bonnes pratiques pour l'utilisation de la voiture dans le respect de l'environnement"... peutêtre possible en version téléchargeable?

allez faire un tour sur environnement.wallonie.be et sur poubelle.org (mais celuilà je pense qu'il est déjà signalé sur la page d'accueil de recupe)

et circulez sur le forum : l'autre jour il y avait un lien sur une vidéo pas piquée des vers... parceque le déchet le moins polluant est celui qui n'existe pas...
_________________
un con qui marche ira plus loin dans la vie que deux intellectuels assis Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

serena a écrit:
virgi la frite a écrit:
Le suremballage n'est-il pas souvent masqué par une surconsommation de ce qu'on a l'habitude d'appeler 'hygiène alimentaire' (psychose alimentaire...)?

L'hygiène alimentaire, c'est un moyen aux états pour faire de l'embargo : elle impose des règles auxquels les pays exportateurs doivent se plier s'ils veulent vendre sur notre territoire, entraînant des surcoûts.

VRAI et FAUX: Mais surtout FAUX en ce moment; au nom de l'hygiène alimentaire, la France est en train de laisser faire une réglementation européenne sur les fromages au lait cru.
Tout le monde râle (producteurs, consommateurs, certains médias... Même France3 diffuse un reportage de 2 heures un mercredi 26/12 à 20h50, heure de grande écoute, sur ces fromages qu'on assassine (!))

Et qui ça arrange?
- l'industrie agro-alimentaire (elle demandait cette interdiction depuis des années, pour supprimer cette concurrence déloyale:
bin oui, un produit de qualité, c'est de la concurrence déloyale pour des patrons dont la production est aux fromages ce
qu'André Rieu est à la musique: une copie truquée et insipide)
- la grande distribution (c'est tellement plus simple pour eux comme ça)
- le gouvernement français (qui méprise la France, et voit dans toute spécificité un archaïsme à sacrifier sur l'autel
de la mondialisation et du sacro-saint profit des gros groupes industriels)

Et tout ça au nom de... l'HYGIENE... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serena



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 386
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as même pas besoin de chercher si loin. Il y a aussi les OGM. Sarkozy lui-même avait reconnu qu'ils n'étaient pas fiables. Alors pourquoi revenir sur sa propre parole ? Pourquoi ne pas demander ce moratoire au lieu de se contenter d'interdire à la vente d'ici à début février des semences OGM, moment où l'on ne plante pas Question Exclamation Question Exclamation . Perso, ceux qui nous gouvernent, je ne leur fais plus aucune confiance. Donc agissons par nous-même.
_________________
Donner, recevoir, échanger librement, quel bonheur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com