RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est il légal d'exiger du demandeur une pièce d'identité?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Les donneurs exagèrent
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zouzou
Invité





MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 7:29    Sujet du message: Est il légal d'exiger du demandeur une pièce d'identité? Répondre en citant

Bonjour à tous,

C'est bien la première fois que j 'interviens sur ce forum car de bon matin je suis interpellée par une annonce:

bjr done vetement fille de 6/8an pulls,t-shirt,col rouler,jupe,pantalon,veste,chausete:urgen a venir chercher avan la fin de la semaine sinon poubele !done a persone dan le besoin justificatif demander (RMI piece d'identiter)pa de tri !contacte par mail

Bon, outre les 25 fautes d'orthographe par mot, je sais pas moi...je me sens comme visuellement agressée par ce "sinon poubelle" ponctué d'un point d'exclamation rageur, pour qui prend on les demandeurs, pour des charognards bons à gratter les fonds de poubelles? Monsieur est bien bon de daigner nous laisser nous régaler de ses restes. Si ces fringues peuvent encore rendre service à d'autres, je trouve ça super dévalorisant quand même pour les demandeurs ce "sinon poubelle!" qui revient fréquemment dans les annonces.

Mais surtout, surtout, c'est ce "justificatif demander (RMI, piece d'identiter)" qui me fait penser que là, ça va un peu loin. Libre à chacun sur ce site de donner à qui bon lui semble et d'avoir ses priorités personnelles en terme de "receveurs", mais de là à demander des pièces officielles, tout de go, tranquille mimile, c'est un peu fort de café. En plus, je me pose la question de savoir si c'est légal ou pas.

La première fois que j'ai donné quelque chose ici, j'ai vu débarquer un jeune mec avec une superbe voiture flambant neuve et chère, qui s'est garé, a récupéré le carton limite au vol, et basta, mais bon, que voulez vous, "c'est le jeu ma pauv' Lucette", on ne sait jamais sur qui l'on va tomber lors de la prise de contact, et puis je n'ai pas envie de pratiquer de discrimination positive ou non, ce qui est fait est fait. Le gars a cependant été poli, c'est tout ce qui m'importe.

Désolée de passer pour la vieille râleuse de service dès ma première intervention, (je promets de témoigner pour des expériences positives car il y en a aussi, d'autant que je passe de bons moments à parcourir le forum), mais je trouve ce concept tellement sympa que je trouve dommage ce type d'abus. (Je le ressens comme tel)

Bonne journée à tous!
Revenir en haut de page
nath



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 14
Localisation: 91

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, je ne vois pas comment une piece d'identité peut justifier d'un RMI, il ne faut pas tout mélanger.....mais la personne veut peut etre "trier" a qui elle donne........
_________________
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
admin
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Zouzou,
Vous avez tout à fait raison !

Les 'sinon poubelle' ou 'justificatifs demandés' relèvent en fait tous 2 d'une volonté de se mettre en position de force (et d'abus de pouvoir).

Ca peut être par crainte, timidité, par bêtise, par connerie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ch@bine



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 57

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je ne pense pas que les "sinon poubelle !" signifient qu'on prend les donneurs pour des racleurs de poubelles mais c'est vrai que si je comprends très bien un "Sinon, ça va à la poubelle, ce serait dommage...", le "sinon poubelle !" me parait souvent culpabilisateur.
Et du coup, là, ça donnerait aux demandeurs une sorte de responsabilité... surement, simplement pour s'assurer qu'ils feront bien en sorte de venir au rendez-vous, mais bon, ça force limite à la demande : "si vous ne me contactez pas, je le jetterai et jeter c'est mal".
Bref.
Pour les demandes de pièces d'identité, je suis contre aussi et pour te répondre, Zouzou (hihi, mon père m'appelle ainsi), tu as bien raison de te poser la question car en effet, un particulier n'est pas habilité à demander des papiers d'identités ou justificatifs de ce genre. C'est donc illégal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toutcoton



Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 172
Localisation: Chennevieres sur Marne

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

nath a écrit:
effectivement, je ne vois pas comment une piece d'identité peut justifier d'un RMI, il ne faut pas tout mélanger.....mais la personne veut peut etre "trier" a qui elle donne........


ça fait dame patronesse (cf chanson de Jacques Brel). Moi je trouve que ça serait bien qu'on voie l'occasion autrement que comme un truc pour pauvres.
J'en ai plus besoin, avant de mettre à la poubelle j'essaye de voir si ça intéresse quelqu'un. C'est tout.
_________________
"Celui qui croit qu'une croissance infinie est compatible avec une planète finie est soit un fou soit un économiste. Le drame c'est qu'au fond nous sommes tous des économistes maintenant"
Serge Latouche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sourie10
Invité





MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 8:07    Sujet du message: stupid Répondre en citant

bonjour j ai recupere plein de chose grace a c site j ai du meuble mon appart mais c est vrais ya des gens ki son vraiment bizard elle ou il choisi a qui je vais donne c est du n inporte koi mais bon al societe en peux pas la change helas
Revenir en haut de page
toutcoton



Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 172
Localisation: Chennevieres sur Marne

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 10:24    Sujet du message: Re: stupid Répondre en citant

sourie10 a écrit:
bonjour j ai recupere plein de chose grace a c site j ai du meuble mon appart mais c est vrais ya des gens ki son vraiment bizard elle ou il choisi a qui je vais donne c est du n inporte koi mais bon al societe en peux pas la change helas


moi c'est le langage SMS que je trouve bizarre et difficile à lire.
Quand il y a beaucoup de demandes il faut bien faire un petit tri.
Sans faire de réservation je ne laisse pas deux personnes venir pour le même objet.
_________________
"Celui qui croit qu'une croissance infinie est compatible avec une planète finie est soit un fou soit un économiste. Le drame c'est qu'au fond nous sommes tous des économistes maintenant"
Serge Latouche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marwana



Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 33
Localisation: paris 75018

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008 8:35    Sujet du message: Répondre en citant

une annonce d'aujourd'hui:

95 taverny 04/11/08 Donne vetements hiver garçon 1pull10ans 1 gilet10ans 3sspulls 10ans 1pantalon10ans 1vestetoilesansmanche8ans 1veste pluie8ans 1 paire bottes 33 1 paire bottes 35. Le tout en bon état. Sérieuses références demandées. 73173

c'est pour un emploi ou quoi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui çà m'a scotché aussi. Quelles genres de références il veut au juste? Des justificatifs ?
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marwana



Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 33
Localisation: paris 75018

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

tiens tiens la personne à enlevé la mention "Sérieuses références demandées".

elle est peut etre venu faire un tour sur le forum!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toutcoton



Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 172
Localisation: Chennevieres sur Marne

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

si cela l'a fait progresser dans la bonne direction. tant mieux.
_________________
"Celui qui croit qu'une croissance infinie est compatible avec une planète finie est soit un fou soit un économiste. Le drame c'est qu'au fond nous sommes tous des économistes maintenant"
Serge Latouche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucienne
Invité





MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 8:01    Sujet du message: pourquoi choisir un donneur plutôt qu'un autre ? Répondre en citant

J'ai été aussi choquée mais je crois que deux autres annonces viennent d'être mises sur le site voir 67933 et 67934.

Est ce qu'il y a une misère parmi la misère ? la galère ne revient pas spécialement aux détenteurs du RMI

Lucienne
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Les donneurs exagèrent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com