RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pourquoi les gens donnent?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mima
Invité





MessagePosté le: Mar 02 Déc 2008 13:28    Sujet du message: recup Répondre en citant

bonjour
je viens de lire vos messages et je trouve que ce que vous dite est tres sensible d'une vous faite de l'écologie et de deux vous penser a vos "voisins"
mais je trouve qu'il y en a sur ce site qui prenne les gens pour des déchétries et je ne trouve pas cela correct attention je ne generalise pas
heureusement que certain sont tres correct merci a eux
Revenir en haut de page
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Mar 02 Déc 2008 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

celles qui figurent sur la charte en page d'accueil.

Ce site n'est pas un site d'aide à la vente ou d'échange (de tels sites existent déjà), mais de don : il doit rester un lieu de partage où chacun peut trouver des objets de récupération gratuits.
Afin de conserver une liste de dons pertinente et cohérente avec la ligne du site RECUPE, les annonces suivantes seront systématiquement supprimées :
Vente - Echange - Troc - Don contre participation (même petite)
Dons d'animaux
Dons de médicaments, alimentation
Dons de bon de réduction, bon d'achat, ou tout autre bon plan commercial
Recherches d'objets ou de matériels
Propositions de service
Et d'une manière générale, toutes les annonces qui ne correspondent pas à la ligne du site...

_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jordan
Invité





MessagePosté le: Mar 02 Déc 2008 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

vos valeurs sont nobles mais lorsqu'on lis les autres témoignages sur le forum, il y a quand même un certain plaisir à recevoir quelque chose en échange (cadeaux, plantes...) donc pour moi il y a toujours un intérêt derrière même caché (don de soi, plaisir ...) une sorte de contre don gratuit.
de plus, je pense que nous avons tous besoin de donner de faire un don et de recevoir.
comme ci nous avions dès notre naissance une dette perpétuelle (à mediter)
Revenir en haut de page
admin
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 02 Déc 2008 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais c'est pas honteux de donner pour se faire plaisir : c'est le principe du cadeau : ça fait normalement plaisir aux deux !

Il vaut mieux donner et se faire plaisir que de mettre à la benne en éprouvant une vague culpabilité Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ROMAIN L
Invité





MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 10:04    Sujet du message: le don Répondre en citant

(ROMAIN L)
le don n'est jamais sans interêt. Nous recherchons toujours une contre partie que se soit consciemment ou inconsciemment. Lorsque nous faisons un don dans la rue, c'est généralement pour, soit ne pas être embêter par les gens aux alentours qui demandent des choses ou alors pour faire sa B.A de la journée, principalement lorsqu'il y a du monde pour se faire voir, se valoriser.
L'orgueil est au coeur des situations telles que celles-ci. Les personnes aiment se faire passer pour de grands donateurs alors que les principaux et les vrais donateurs sont généralement plus discret.
Rien n'est gratuit, le don engage un échange, un respect mutuel, une sincérité mais aussi un remerciement pour celui ou celle qui le donne.
Les gens ont toujours un interêt, lorsque ceux-ci donnent pour de grandes causes, c'est généralement par mimétisme ou par interêt principalement financier. Exemple : la Croix Rouge : lorsqu'un don est fait, une défiscalisation s'effectue ce qui permet à certaines personnes de ne pas dépasser les paliers en ce qui concerne les impôts.
Le don n'est donc pas toujours un acte de générosité pur.
Revenir en haut de page
juju54
Invité





MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord d'après ce que j'ai pu lire vous semblez tous donner car pour vous ca paraît naturel, ce sont vos valeurs. Cependant, je pense qu'il faut arrêter de se voiler la face...si vous donner c'est que vous attendez certainement une contre partie (satisfaction personnelle, faire sa BA...). Non mais serieusement, qui d'entre vous a donner sans jamais se dire à un moment que vous aimeriez recevoir qqch en echange, ne serait-ce qu'un merci.
Après je veux bien admettre que certain d'entre vous donne sans forcement vouloir recevoir mais sachez qu'inconsciement vous esperez plus...
La nature humaine veut que l'on donne et que l'on recoive en retour.
Revenir en haut de page
bugnette
Invité





MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai l'impression de n'attendre rien de plus du don que de la place supplémentaire dans mon appartement!
C'est déjà beaucoup, c'est vrai.

Je ne cherche pas à me sentir valorisée par le don. Je donne ce qui ne me sert plus, prend de la place inutilement, m'encombre et pourrait servir à d'autres. C'est une forme de recyclage, ni plus ni moins, avec une démarche d'abord écologique.
Les personnes à qui je donne "des choses" ne me doivent rien car nous nous rendons mutuellement service.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut de page
jp46



Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 86
Localisation: lot

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
moi quand je donne j attend rien en retour je n ai pas ete elever par mes parent mais par une grand mèrequi etais exeptionnel elle rendait service sans rien demander en echange quelqu un qui avait faim elle partageait son repas. elle etait sage femme les personne quelle accouchait s il n avait pas les moyens de payer elle passait outre. elle a fini sa vie pauvre alors quelle aurai pu avoir une quelle aurais pu avoir une tres bonne retraite mais c etait une tres grande dame et son exemple je l ai garder.
malheuresement de nos jour on vit dans un monde ou on ignore notre voisin et c est vraiment dommage .
alors longue vie a recup ou l on donne tout simplement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mlj



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 95
Localisation: yvelines

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

bugnette a écrit:
Moi, j'ai l'impression de n'attendre rien de plus du don que de la place supplémentaire dans mon appartement!
C'est déjà beaucoup, c'est vrai.

Je ne cherche pas à me sentir valorisée par le don. Je donne ce qui ne me sert plus, prend de la place inutilement, m'encombre et pourrait servir à d'autres. C'est une forme de recyclage, ni plus ni moins, avec une démarche d'abord écologique.
Les personnes à qui je donne "des choses" ne me doivent rien car nous nous rendons mutuellement service.
Bonne journée à tous.

Je ressens exactement la même chose. Enfin quelqu'un qui s'exprime à ma place avec mes mots : le top Very Happy Very Happy Very Happy
Le pire, c'est une de mes copines, que ça dérange de jetter : elle me passe tout et c'est moi qui gère ses dons : d'où les 19 annonces en cours : elle a fait du tri Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dinie
Invité





MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas bien les propos de certains...Oui quand on donne, il y a peut être des raisons conscientes ou inconsciente (BA, besoin de valorisation...) et oui on attend peut être un merci en retour du don...Et alors?
Qu'est ce que cela a d'anormal? L'important il me semble est que nos poubelles soient moins pleine de choses qui peuvent encore servir à d'autres. Arrêtons de gaspiller :voilà le message de ce site...il me semble que la charte du site et clair et explique bien les valeurs qui peuvent pousser à donner...
C'est quand même curieux qu'il y ait toujours des gens soient pour critiquer, soit pour donner des leçons...Quelque soit la raison, le plus important est de donner. je ne vois pas en quoi on se voile la face parce qu'on dit: je donne pour me débarrasser et pour éviter le gaspillage.
Revenir en haut de page
juju54
Invité





MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

justement c'est ca vous associez don et interet (ca vous debarasse), je ne cherche pas donner de lecons ou des conseils, je donne juste mon avis (sorte de don).
Revenir en haut de page
dinie
Invité





MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

mais je ne vois pas en quoi don et intérêt ne devrait pas être lié...Quel est le problème?
Donnez vous vous même (à part des conseils)? Et pourquoi donnez vous?...
Revenir en haut de page
juju54
Invité





MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai justement pas dis cela.je dis que don et interet sont liés.
pourquoi je donne pour me faire plisir pour faire plaisir ....
Revenir en haut de page
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'en tant que donneur, un merci ou un sourire est toujours bon à prendre Wink
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Munchausen
Invité





MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, un peu de culture dans tout ce fatras... Pour tout ce qui a rapport avec le don, le contre-don et la dette.. je vous renvoi aux livre de Marcel Maus et de Fustier...
Pour résumer, ce sont des psychos qui se sont intéressés de manière approfondie à la question.
Voila voila.... Si vous êtes curieux, vous trouverez surement leurs livres à la bibliothèque municipale la plus proche ou même sur le net...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com