RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

EMMAUS
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thierry
Invité





MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 15:41    Sujet du message: EMMAUS Répondre en citant

Bonjour,

je viens d'avoir une très mauvaise expérience avec EMMAUS de Longjumeau, par pitier méfiez vous de ces gens là !

Je les soupçonne de faire un commerce parallèle. Finalement les meubles c'est mon ancienne belle sœur dans le besoin qui en a récupéré et qui en fait profiter ses amies qui sont dans la même situation qu'elle...

L'abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe!
Revenir en haut de page
Maximilien
Invité





MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 17:40    Sujet du message: Quoi EMMAUS Répondre en citant

D'aprés ce que je sais, de source sure, EMMAUS France récupére des meubles et les revends, ce que je trouve normal.
La plupart des gens font appel à EMMAUS pour débarrasser leurs maisons de tout bien et, quand certains meubles sont abimés, ils les retapent et c'est normal qu'ils se fassent un petit pécule avec ces biens.

Je sais par expérience, pour l'avoir vécu que EMMAUS France vends des meubles de récupération car, j'en ai bénéficié et je n'ai pas eu à me plaindre de ce systéme que je trouve encore mieux que certaines personnes qui récupent ici et qui vont vendre ailleurs.

Pourquoi dire que l'Abbé Pierre doit se retourné dans sa tombe, je ne vois pas le rapport.
Savez-vous de quoi vit EMMAUS France ?
Savez-vous comment fonctionne EMMAUS France ?

Je doute fort que vous puissiez me répondre dans la logique alors, je vous prierais de vous abstenir de donner un jugement quelconque sur une association dont vous ne connaissez absolument rien et de grâce, laissez le pauvre Abbé Pierre reposer en paix... Merci.

Avant de balayer chez votre voisin, faites le chez vous...
Revenir en haut de page
jp46



Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 86
Localisation: lot

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

moi je ne sais pas comment emmaus fonctionne ce que je sais c est que
j ai acheter du materiel hifi a emaeus et c est averer une vrai merde pour le prix meme moi je n aurais pas oser vendre dans cette etat.
maintenant ca c est passer il y a pas mal d annees j espere qu il se sont ameliorer sur la restauration et la vente du materiel .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
foxalone



Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

faudrait que nous dise plus en detail ton probleme thierry ?

car je connais les "magasins" Emmaus.
celui de Pau etant le plus grand en France. je m'y rends regulierement.
on donne, on achète...

je ne vois pas en quoi tu peux indiquer
thierry a écrit:
par pitier méfiez vous de ces gens là !


ils récupère, retape qaund cela est possible et revendent.


jp46,
jp46 a écrit:
j ai acheter du materiel hifi a emaeus et c est averer une vrai merde pour le prix meme moi je n aurais pas oser vendre dans cette etat.


si c'etait une vraie merde pourquoi l'as-tu acheté?
car on peut tester avant d'acheter si les objets se trouvent dans la boutique "hifi" (et sont garantie 1 ou 2 mois)

si en revanche ils se trouvent dans "bric-brac" (vendu en l'etat, pas de garantie) et vendus bien moins cher (pour piece en general)
mais comme tu le dis c'est peut-etre ily a tres longtemps.

le petit "moins" que je leur reconnais c'est au niveau des prix des meubles, parfois un meuble d'occasion vendu le meme prix ou plus cher que le prix d'un neuf... mais bon quand on le sait on n'achete pas.


il y a de bonnes affaires a faire : habits neufs a 50cent, 1 euros...
disques 33 et 45 tours, jouets, vaiselles etc...


donc pour resumer (je rejoins Maximilien), avant de porter de tel jugement, dis nous ce qui t'a vraiment choqué.

et si tu passes dans le sud, visite celui de Pau...

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxalone



Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleurs ce message ne se trouve pas dans le bon salon...

quel rapport avec "les donneurs"... (etant donné que le donneur dans ce cas c'était vous...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucienne
Invité





MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 13:51    Sujet du message: POURQUOI CETTE CRITIQUE , Répondre en citant

Je suis "cliente" d'Emmaus également à Lonjumeau !

Je ne vois pas pourquoi il faudrait se méfier ! j'ai acheté des meubles d'occasion en connaissance du prix et de l'état !


Les compagnons m'ont aidé à charger mes meubles dans la voiture, l'argent que j'ai versé servira à nourrir ces compagnons, à les héberger, à construire des logements sociaux pour les plus démunis alors pourquoi ces critiques ?

Lucienne
Revenir en haut de page
jp46



Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 86
Localisation: lot

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

excuse moi mais si je dit que ce jour la je suis tomber sur du materiel qui etais bon vraiment pour la decheterie c est que c est vrai je ne m en suis pas rendu compte de suite quand je me suis renseigner a l epoque sur l etat de materiel on ma dit qu il avait ete tester je ne vois pas comment il aurais pu tester des haut parleur qui n avait plus mambrane.

ceci dit je respect tout a fais cette association j aurais pus leur retourner le materiel je ne l ai pas fait.
mais il faut pas croire que toute les associations sont des lumieres il y en a qui sont tres bien d autre qui sont mal gerer
ce n est pas une attaque direct contre emmaus c est une petite experience qui ma fait un peu rigoler c est tout
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Janot_95075



Inscrit le: 06 Mar 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 2:09    Sujet du message: EMMAUS... MAIS ENCORE... EN SAVOIR PLUS... Répondre en citant

Bonjour,
Il y en aurait long à dire sur cette association "EMMAUS", qui en théorie est sous le régime de la loi de 1901 (sans but lucratif) !
En effet, sachez que celle-ci est LA PLUS RICHE de France ! (Millionnaire !)
Si vous saviez de quoi est fait le patrimoine de cette Association... Beaucoup en serait VERT !!!
D'ailleurs, l'ancien directeur n'est-il pas l'un de nos ministres...?!?
Pensez-vous que celui-ci était, et soit payé au SMIG ? (Gag !)

Quant à mon expérience vis à vis de ces gens là, je vais vous la résumer en quelques mots...

Un jour, dans les années 90, j'avais à vider une ancienne maison sise dans le Val d'Oise, avant démolition.
Je lis dans le Journal du V.O. (Edité par le Conseil Régional), une annonce publicitaire d'1/2 page sur les EMAUS qui ventait leurs mérites de charité…
Mais, ne dit-on pas: "Charité bien ordonnée commence par soit même" ?

Celle-ci disait à peu près cela: "...On vide vos greniers, vos maisons, on vous débarrasse de TOUT sans exception, etc...". (En résumé, on rase gratis…)
Voyant cela, en bon citoyen, je me suis dit, pourquoi ne pas en faire "profiter" ces pauvres malheureux...
Donc je téléphone... Et là, 1ière surprise !
Je m'entends poser des questions par mon interlocuteur, du style: "...que contient votre maison ?... Y a-t-il des meuble Louis XVI ou Louis xxx ?... des machines neuves ou presque, etc…" !!!
Sur le coup, j'en ai été interloqué !
Puis, me reprenant, je dis que je n'en savais rien, mais que non, pas spécialement, beaucoup de matériel électronique, 1 cuisine complète, etc...
Et là, 2ième claque par cette autre réponse, de ce responsable qui est devenu limite incorrect: "on n'est pas des éboueurs, ni des déménageurs, ni une décharge public, etc .... " !!!
J'en ai été outré !!!
A tel point, que le weekend suivant, ma femme et moi, nous nous sommes rendu à leur centre dans l'Oise, pour tenter de rencontrer un "vrai" responsable, et trouver une solution.
Mais là encore, 3ième claque ! Nous nous sommes carrément fait jeter dehors !!! C'est tout juste si l'on ne nous a pas insultés !
Conclusion, pour moi, depuis ce jour, et après d'autres recherches; j'ai compris que cette association, n'était qu'un ramassis de "coquins" qui profitait de la crédulité de certaines personnes !
Et ce n'est malheureusement pas la seule, mais la plus importante en France !
_._POINT BARRE_._

Là-dessus, en ce qui concerne l'Abbé Pierre (Henri Groues), je ne ferai que cette réflexion.
Je pense que son combat fut à l'origine tout à son honneur, et honnête.
Mais depuis quelques années, ce qu'il avait créé s'est transformé en magouilles & Cie, une grosse machine à fric !
Bien-sûr, tout cela avec l'aval de nos institutions, car, comme d'autres Asso dites "A but non lucratif"... Le "LUCRATIF" n'est réservé qu'à certains dirigeants privilégiés...
Regardez donc autour de vous, et trouvez-moi un élu de type "maire", qui ne soit pas au moins Président de 5 à 10 associations ! Après, posez-vous les bonnes questions…

Autres exemple simple qui m'a révolté; "LA CROIX ROUGE"...
Lors du tsunami en Asie; combien de fois avons-nous vu la Croix Rouge sur nos écrans faisant de GROSSE PUB pour ramasser un max de fric ...!
Mais chacun y voyait ce qu'il voulait bien y voir... Perso, une chose m'a sauté aux yeux...
Ce fut la quantité de grands écrans Plasma géants qui se trouvaient accrochés aux murs de leurs bureaux, et le matériel High-tech qui y trônait !!!
Je me suis dit, heureusement qu'il existe un max de généreux donateurs pour leur payer tout ce matériel hors de prix, ainsi que les impôts de nous autres braves citoyens nantis...
Je vous rappelle que nous avons très brièvement entendu sur nos ondes que la cours des comptes avait demandé des explications sur le devenu des dons qui avaient été alloués à celle-ci et d'autres…
Mais bizarrement, ce type d'info ne fait pas long feu… Comprenne qui pourra…(ou voudra…)


Voilà, j'arrêterai là, sans parler du scandale de l'ARC avec le Cancer… et d'autres encore plus importantes & internationales à but dit: "CARITATIF"…
J'en ai étudié une grande quantité dans les plus importantes, et le résultat n'est pas beau !!!
Maintenant si j'ai révolté quelques consciences inconscientes; je ne répondrai pas à leurs commentaires. Car ce ne seront que de pauvres victimes crédules du "système"…
Qu'elles aillent à la pêche aux renseignements sur les faits que j'ai évoqués...
Elles seront de toute façon INCAPABLES de me démontrer le contraire.

Dommage pour les VRAIS bénévoles, qui EUX, ne peuvent qu'avoir bonne conscience.
Et si demain je devais donner quelques chose à une Asso à but caritatif, ce ne serait que ma chemise ou mes 2 mains, mais JAMAIS du fric !
Bien à Vous.

PS. Je félicite, au passage, le créateur de ce site, bien que je ne l'utilise pas.
_________________
Dire & Faire sont deux verbes qui ne vont pas de paire !JFF
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sofie
Invité





MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

BOnjour,

Je ne serai pas aussi catégorique que janot_95075 mais hélas j'ai eu l'occasion aussi de constater certaines choses.
Un jour des amis ont fait appel a Emmaus pour prendre des meubles, nettoyés et meme qu'ils se proposaient de les aider à charger. Emmaus leur a précise que c'etait payant. La je ne trouve pas cela normal.

J'ai aussi fait partie d'associations a but non lucratif, pour aider les gens en tant que bénévole et a l'intérieur ce n'etait que lutte de pouvoir. Pour les actions à mener, il n'y avait jamais personne par contre pour les interviews sur la chaine locale ou pour se montrer aux forums, la il y avait toujours du monde.

Mais helas pourquoi en est-on arrivé la ?
La Croix Rouge à Soissons, Rue Plocq distribue de la nourriture aux plus nécéssiteux ... qui arrivent avec des voitures neuves, prennent ce qu'on leur donne et font le tri au bout de la rue. On retrouve sur les poubelles des magasins environant ce dont ils se sont débarassé (nourriture notamment ..) ca vous donne envie de les aider ?
Les restos du Coeur a Soissons, quartier Saint Waast. Les aliments dont la date approchent sont donnés. Une dame repond devant un poulet de marque "loue" : "ah parce qu'il faut le faire cuire" et refuse de le prendre. Le pain sort par dizaine et dizaine de baguettes. Heureusement cela va pour un refuge de chiens. Et pourtant ce ne sont pas les recettes exquises avec le pain, qui manquent !!! Ca donne envie d'aider ?
Alors je pense qu'Emmaus en a vu des vertes et des pas mures ... meme si je ne suis pas d'accord sur ce qui se passe, je ne sais pas quoi penser ayant vu des deux cotes.

Malgré tout cela, ce soir je regarde les restos du coeur a la télé, demain j'achète deux ou trois DVD et CD pour en faire des cadeaux a Paques mais je ne donne pas d'argent directement.
Je suis toujours bénévole dans des associations. Et j'ai ma morale pour aider.
il ne faut pas faire un cas général. Les vraies personnes qui ont besoin ne font pas parler d'elles et sont discretes. elles essaient de s'en sortir et ne sont pas ingrates envers la société.
Pour caractériser noter société, il y a une jolie histoire dans ce forum sur le paradis et l'enfer .. ça parle de gens avec des grandse cuilleres et un joli chaudron ... on s'en sortira quand on realisera que c'est cette mentalité la qu'il faut avoir.

Bonne journée sous un joli soleil ...
Revenir en haut de page
admin
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sofie a écrit:
Pour caractériser noter société, il y a une jolie histoire dans ce forum sur le paradis et l'enfer .. ça parle de gens avec des grandes cuilleres et un joli chaudron ... on s'en sortira quand on realisera que c'est cette mentalité la qu'il faut avoir.

Bonne journée sous un joli soleil ...

Merci pour votre témoignage !

Sinon, c'est bien juste et bien joli ce que vous rappelez ci-dessus Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Machin



Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 65
Localisation: LOT

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 11:03    Sujet du message: Et voilà Répondre en citant

Bonjour,

je me permets de réagir à ce que dit Sophie.

En effet, je partage un peu son point de vue sur certaines associations mais, en ce qui me concerne, EMMAUS ne m'a jamais déçu.

Par contre, les Restos du coeur oui, il se trouve que j'habite un village de 3000 habitants et, nous avons notre lot de parasites qui viennent au resto avec la voiture dernier cri immatriculée en WW et non seulement il ont des parts abominables parce qu'ils sont pour certains, famille nombreuse mais, j'en connais des familles de ce genre qui ne reculent devant rien et en plus, le chef de famille bosse et reçoit un salaire plus que décent.

J'ai dans mon voisinage proche un couple de retraité qui ont trimés toute leur vie pour n'avoir que 700 € de retraite mensuelle et quand ces personnes âgées vont demandés de l'aide au Resto du coeur pour subvenir à leurs besoins, on leur dit qu'il n'y ont pas droit, c'est là que je ne comprends plus rien.

Que ce soit Resto du coeur, secours catholiques, l'ARC ou autres du genre, je ne fais pas de dons et je n'achéte rien pouvant les enrichir encore plus car, qui s'en pose plein les poches, ce n'est pas le petit qui vient se ravitailler pour survivre mais, les gros qui dirigent ces associations là.

Il n'y a qu'à voir l'affaire de l'ARC avec Crosemarie, où en est cette affaire aujourd'hui, complétement oubliée des mémoires comme l'affaire du sang contaminé et j'en passe et des meilleures.

Quand je veux faire un don, je sais à qui m'adresser et je sais surtout comment réagir sur le moment.

Depuis des années maintenant, je m'occupe de mes petits vieux sans en attendre rien en retour et par la force des choses, ils sont devenus les grands-parents de subtitution de mes enfants et ça, rien ne le remplacera.

Faire des dons oui mais utiles et ne pas engraisser ce qui n'en n'ont pas vraiment besoin et qui vivent au dessus de leur moyens grace à vos dons numéraires.

Donnons mais donnons juste, voilà ma vision de la chose aujourd'hui.

Bonne journée à vous tous et toutes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sofie
Invité





MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

M.Machin,
je nuancerai aussi meme si dans le fond je suis d'accord. Vous parlez vien d'argent ?
Pour le reste :
Parfois les gens qui ont besoin, ou qui se creent le besoin (on parle de ces gens qui ont des jolies voitures mais helas rien a se mettre dans l'assiette et pour qui le POUVOIR d'ACHAT est très limité), sont exigeant. Alors mieux vaut donner à quelquu'n qui n'est pas dans le besoin mais qui a simplement besoin de cet objet plutot qu'a une personne qui va récupérer et des qu'elle pourra le jetera.
Je ne demande jamais si une personne est dans le besoin mais si reellement elle en a besoin. C'est le principe de recupe je pense. Le site n'est pas un ramassi pour les gens qui ne peuvent pas se payer l'objet mais simplement pour ceux qui veulent récupérer. (bien sur pas revendre).
Il suffit d'aller faire un tour sur un autre site de don et la vous voyez une personne a faible moyen dit-elle et qui demande une DS little pour sa fille car elle en a eu une a Noel et qui apparemment ne focntionne pas ???
Je reve...


Ce qui est surprenant c'est qu'à chaque message que je laisse, j'ai toujours un mot gentil des administrateurs ... ça me fait plaisir mais quand je fais le meme discours autours de moi, je n'obtiens que des gros yeux ronds qui disent "ma pauvre, t'es complétement à la ramasse".

Merci a vous les adminsitrateurs, modérateurs et tous ceux qui donnent pour simplement donner.
Revenir en haut de page
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je réalise à l'instant que ce topic n'est pas à sa place (modo si tu nous lis Wink )
Les associations ayant pignon sur rue exagèrent-elles? Je ne sais. Je me souviens être allé spontanément répondre au téléphone pour le téléthon il y a presque 25 ans.
Les sommités de la ville paradaient devant les caméras un petit quart d'heure, puis étaient ensuite amenées vers un buffet où elles étaient nourries et abreuvées sur le dos de l'association.
Les bénévoles quant à eux, quand ils avaient faim ou soif d'avoir répondu des heures durant au téléphone, ils payaient leurs consommations.
Voyant cela, j'ai prit mon manteau et suis rentré chez moi.
Autant vous dire que je n'ai jamais réïtéré l'expérience.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jane



Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 1
Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vais rejoindre certains points de vue cités plus haut et remercier ceux qui osent nous montrer le vrai côtés de "l'humanitaire".
Je vis dans une petite ville, avec des voisins qui bénéficient des Restos du Coeur, et effectivement, j'ai déjà vu qu'ils jetent ce qu'ils ne veulent pas sans dire au moment de la distribution qu'ils n'aiment pas et que ça profite à d'autres, au contraire, ils prennent de peur de ne pas avoir autre chose en compensation, quelle mentalité !
Le week-end dernier, dans la grande surface de cette ville, il y avait "les chariots du coeur" pour aider les Restos, après passage en caisse on donnait ce que l'on voulait, ne cautionnant pas ces opérations, je me suis presque faite traitée d'égoïste parce que je ne voulais rien donner alors avec un grand calme j'ai répondu que je travaillais, que je gagnais le SMIG, et qu'il fallait que je fasse des heures supplémentaires pour joindre les deux bouts sans recevoir d'aide de l'Etat, tout le contraire de certains bénéficiaires, qui de surcroit, gagnent plus que moi à ne rien faire de la journée et surtout en comptant sur les pauvres pommes comme moi pour remplir leur frigidaire !
Plutôt que de solliciter les smicards à aider les "plus démunis", il faudrait déjà que nos grands dirigeants fassentun geste, sans taper dans les caisses de l'Etat bien sûr, et montrent qu'ils peuvent aussi être humain et généreux à titre personnel, mais j'entends déjà les réponses : en période de crise, nous nous devons de faire attention à notre budget !!!

Merci de m'avoir lue, bonne continuation à tous.
_________________
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coquelicot



Inscrit le: 21 Mai 2007
Messages: 85

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Autant de témoignages, autant de points de vue différents. J'ajoute mon petit grain de sel.

Je travaille en Espace Insertion où je suis des allocataires du RMI dans leur parcours professionnel. Le rapport que j'ai avec les associations se situe donc davantage sur le terrain de ce qu'elles peuvent apporter en terme d'appui à l'insertion. Emmaus c'est donc avant tout pour moi un réseau qui emploie des personnes qui, en raison d'une problématique donnée, ne pourraient pas accéder à l'emploi autrement. Je fais souvent appel à la Croix Rouge pour leurs cours de français lorsque le réseau "institutionnel" n'a plus de place à offrir. Les assistantes sociales avec qui je travaille adressent régulièrement les allocataires aux restos du coeurs pour un colis alimentaire. Le secours populaire loge un certains nombres de mes "protégés" qui sans cela seraient à la rue.... Ce ne sont que les premiers exemples qui me viennent à l'esprit.

Je ne veux pas entrer dans une polémique d'aucune sorte. Il y a beaucoup à critiquer dans le fonctionnement de certaines associations, chaque antenne fonctionne aussi différemment et certaines bien mieux que d'autres. Mais je refuse qu'on jette le bébé avec l'eau du bain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com