RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

EMMAUS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dinie



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 759

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Coquelicot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sofie
Invité





MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

BOnjour Coquelicot,

pour les actions je suis ok (couper les cheveux gratuitements pour permettre une meilleure présentation lors d'entertien ...) mais pour les dons alimentaires ou autres c'est pas pareil. Et ily a toujours des exceptions, c'est a dire des gens qui en ont reellement besoin. Mais dans le lot, il y en a un certains nombre (je pense une grosse majorité) qui sont dans le besoin tout simplement parce ce qu'il se cree ce besoin. TV, ordi ... et pas de quoi manger ??? C'est une questions de priorité ...
Je ne juge pas ils font ce qu'ils veulent et surtout je ne mets pas tout le monde dans le meme panier. Cependant, que ce soit les emissions a la télé qui raconte la vie de personnes censées etre dans le besoin ou encore des personnes que j'ai vu pendant des années venir aux resto du coeur et declarer etre dans le besoin, peu le sont reellement.

Voila, maintenant cela ne veut pas dire qu'en France il n'y a que des gens qui n'ont pas besoin d'aides ou que tout le monde a le porte monnaie bien rempli.
Revenir en haut de page
dinie



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 759

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour...et bien ça fait plaisir de lire que les gens continuent à faire des généralités à partir de quelques cas particulier! Je vous félicite, vous avez bien raison. C'est ainsi qu'on en arrive à des énormités telles que:

les américains sont tous obèses, les juifs sont tous riches, les musulmans sont intégristes, les allemands sont racistes...ect. Autant de raccourcis idiot auquek on aboutit en faisant d'un cas particulier (ou de quelques cas) une généralité.

Autre point: il me semble que les restos du coeur ne distribuent pas à tous les gens qui se présentent mais sur justificatifs...alors...Après leur boulot c'est pas de vérifier comment les gens en sont arrivés là, leur rôle c'est d'aider.

Si on suit votre raisonnement: il y a des vrais pauvres et des faux pauvres...Certes les gens se créent des besoins, je suis bien d'accord sur ce point là. Mais que doit répondre une association à une famille qui n'a plus de quoi manger: " Ah! non madame! si vous êtes pauvre c'est votre faute, vendez votre télé! Nous on laisse vos gosses crever de faim...fallait y penser avant de vous endetter!"
Non justement l'association est là pour tendre la main sans discrimination subjective et pour aider sur présentation de justificatifs.

Vous ne souhaitez pas donner à ces associations: libre à vous, mais ne crachez pas dessus. Elle peuvent rendre des service même si rien n'est parfait. Il y a parfois des abus bien sûr et alors que devrait faire les associations: mettre la clef sous la porte et laisser tout les démunis sans aide pour ne surtout pas aider un profiteur qui se cacherait dans le lot?

Sofie vous citez cet exemple: Les restos du Coeur a Soissons, quartier Saint Waast. Les aliments dont la date approchent sont donnés. Une dame repond devant un poulet de marque "loue" : "ah parce qu'il faut le faire cuire" et refuse de le prendre.

Eh bien moi je comprends la réflexion de cette dame car je connais des famille qui n'ont pas de four et qui n'ont pas la possibilité de faire cuire un poulet...Vaut mieux qu'elle le refuse plutôt que de le jeter. Et puis je pense que quand on vient aux restos du coeur, on a pas en plus envie d'expliquer qu'on a pas de four, qu'on vit dans un squatt et que faire la cuisine dans ces conditions c'est pas évident.

Les associations font du mauvais boulot...il y a des abus certes. Mais pensez vous pouvoir compenser leurs existence par de petits gestes individuels?

C'est bien facile de taper sur les associations...elles font ce qu'elles peuvent pas toujours bien certes mais come dit le proverbe: la critique est facile, l'art est difficile....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
portos



Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 200
Localisation: chez moi

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

emmaus pour les pauvres apth pour les handicapes se ne sont que des association de voleur de pourrie qui ne pence qu'a leur geulle
vous ne me croiyez pas allez voir leur maison et la posez vous la question
_________________
Si tu lâche des perles dans ta baignoire tu auras un jakousy miniature proverbe chinois de chez portos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

surtout quand l'art dèche. Ok je Arrow
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dinie



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 759

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Portos....tous ceux qui aident les pauvres devraient ils être pauvres? Quand on travaille pour une association on doit aussi être dans le besoin, quel non sens?

Dernière édition par dinie le Ven 06 Mar 2009 20:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
les_modos
Modérateurs


Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 276
Localisation: devant mon écran

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les règlements de compte se font par MP. Au prochain écart on arrête de modérer et d'effacer les posts qui ne tiennent pas la route et on ferme le topic. Ce serait dommage car le sujet est intéressant.

Pour l'équipe de modérateurs bénévoles: modérateur 1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jp46



Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 86
Localisation: lot

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

ce n est pas le topic qu il faut fermer il puni tous ceux qui veulent participer a ce sujet il y a autre chose a faire vous ne croyer pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
portos



Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 200
Localisation: chez moi

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

oui te virer
_________________
Si tu lâche des perles dans ta baignoire tu auras un jakousy miniature proverbe chinois de chez portos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Portos mon ami, arrête de te montrer extrémiste: çàne fait pas avancer le dialogue et çà te dé-sert aux yeux de tes contemporains. Essaye de faire progresser la conversation stoplé.
Imagine ta réaction si à chacun de tes posts je répondais par "pauvre âne", "tire-toi", "t'es nul". Tu apprécierais? Allez fait un effort de sociabilité.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
portos



Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 200
Localisation: chez moi

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

mais mon avis et croyer moi les association c'est que du renplichage de poche pour les derigents
des bien gras et hypocrite
moi je suis pour aider les gents mais pas les pic assiette
_________________
Si tu lâche des perles dans ta baignoire tu auras un jakousy miniature proverbe chinois de chez portos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

ah voilà un post qui fait progresser le dialogue. Merci portos Smile
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sofie
Invité





MessagePosté le: Lun 09 Mar 2009 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord qu'il ne faut pas généraliser, d'ailleurs je l'ai bien ecris dans mes messages. Je rejoins aussi Portos qui dit ne pas vouloir remplir les poches des pic assiettes.

Certes face a une famille dans le besoin ,une association ne peut pas repondre "c'est de votre faute on ne vous donne rien". Par contre, il serait beaucoup plus interessant que l'association ou qu'une assistante sociale ou .. un professionnel mette le doigt la ou il y a vraiment un probleme et le plus souvent (comme dans 95 % des emissions télé qui parlent du pouvoir d'achat) ce sont les priorités dans les achats (on prefere une télé mais rien dans l'assiette).
pourquoi les gens achetent une télé ou dvd ou cd ou coloration et apres ils vont au resto du coeur (ou autre association) ? [ce qui 'nest pas le cas de tous ceux qui y vont] parce qu'ils savent qu'ils vont etre aidés ... s'ils n'etaient pas aidés ou peu aidés et bien ils chercheraient une solution a leur problème plutot que de penser que tout leur est du puisqu'ils sont dans le besoin.
je sais que cela peut paraitre dur mais chez nous quand a la fin du mois c"etait difficile parce que mon pere etait au chomage technique et bien tout le monde participait. C'est a dire que les enfants etaient au courant (nous etions 4 avec un seul salaire). On nous expliquait et on se serrait la ceinture a 6. Maintenant quand j'ai un souci et je crois que comme tout le monde en a eu, et bien je cherche une solution pour m'en sortir et je cours pas chercher de l'aide financiere.
Comme a dit je ne sais plus qui et la citation n'est pas exacte "donne a manger à un creve-faim, il reviendra, apprends lui a faire a manger et il s'en sortira".

Je ne refuse pas du tout d'aider les gens et bien au contraire, j'ai fait la rencontre de personne dans le besoin, avec ce site, en regardant autours de moi car des personnes en difficultés il y en a vraiment et je les aide mais certainement pas en donnant de l'argent. Au final ça revient au meme, je me déplace pour leur apporter des objets récupéres et nécessaires ... et ces personnes la sont réellement reconnaissantes et referont la meme chose autours d'elles.

Un exemple tout bete. Vous avez tous vu les réactions sur les chaines de télé après le discours de MSarkozy au sujet des mesures pour l'amélioration du pouvoir d'acchat ? Je ne vais pas dire je suis pour ou pas, j'ai regardé le discours puis les infos juste après et le lendemain.
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais une dame a témoigné (sur m6) et disait "On va me donner 200 euros. J'ai 4 enfants. J'ai envie de rire et permettez moi de dire que c'est de la fumisterie car cela représente les courses pour 4 jours."
Excusez moi de dire que je suis choquée. Peu importe que la mesure soit de gauche de droite, peu importe la politique. Mais moi demain si on me donnait 200 euros, je dirai "MERCI". Je n'ai pas travaillé pour les avoir, je n'ai rien fait et On me les donne je vais quand meme pas cracher dessus ???
Je n'ai pas dit non plus qu'il faut dire amen a tout ce qu'on dit sous pretexte qu'on donne mais quand meme il y a des limites. Dites moi apres avoir utilisé l'argent qu'on va lui donner, elle se retrouvera dans la meme situation qu'aujourdh'ui ... la meme.
Personnellement je ressens la crise mais je ne la subis pas et pourtant je suis seule pour élever ma fille.
Je ne jette pas inutilement. le pain dur j'en fais des recettes super bonnes. Je fais a manger moi meme et je compte : une pomme de terre pour ce midi, deux tomates pour demain, ... surtout quand il y a beaucoup d'enfants. Pas de sucrerie, je ferai un gateau et on en mangera une part. Et la on s'en sortira ... vraiment. Je l'ai vécu et je me rappelle très bien car je suis encore jeune (30 ans) donc c"etait il y a un peu plus de 10 ans. Les années difficiles, on ne partait en vacances, on plantait une tente dans le jardin ou un draps dans la maison et on dormait dessous. Pour vous c'etaient des vacances superbes.
Le dimanche maman ne faisait pas a manger, soit on ouvrait un bocal de conserve, soit on manger les restes et on cherchait toujours plein d'idées et on final on se ragalait. J'ai gardé le meme principe et le dimanche c'est "reste de la semaine"
Bon je pourrai m'etaler sur le sujet pendant longtemps .. tout cela pour dire que les gens dans le besoin il y en a certes mais beaucoup moins que ce que l'on croit ou ce qui est annoncé. Par contre des gens qui ont besoin qu'on les aide a gérer et qu'on leur apprenne à s'en sortir la il y en a des tas et pour les aider .. pas besoin d'argent.

Bonne lecture, je ferai moisn long la prochaine fois.
ps : Portos, tu as des idées sympas, pourquoi gache tu le dialogue que l'on pourrait avoir avec toi par des remarques désagréables ? Allez un petit effort, moi je suis contente d'avoir ton avis.
Revenir en haut de page
cicou



Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 44
Localisation: sud nantes

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 10:03    Sujet du message: EMMAUS Répondre en citant



voilà ce qu'ils en font des matelas qu'on leur donne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Machin



Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 65
Localisation: LOT

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 11:01    Sujet du message: Bien vu Répondre en citant

Au jour d'aujourd'hui, je suis complétement dégouté de voir ce qu'ils font et leurs agissements me font penser autrement.

Autant, ils m'ont aidés mais vu ce que je vois maintenant, je suis plus que dégouté.

J'ai vu aussi chez moi, dans mon village, un garage loué par une association de solidarité trés connue et qui a des antennes un peu partout en france, ce garage était rempli d'habits donnés par des gens pour les nésseciteux et, lorsque j'ai vu ce monticule de vêtements qui au dépard étaient en bon état, est là dans ce box bouffer par les rats, bon pour la déchetterie.

J'ai fais par de mon désarroi auprés de la maison mère de mon département et, je vous laisse deviner ce qu'il m'a été répondu donc, à compter de ce jour, je ne fais plus de don aux associations de ce genre et, lorsque j'ai des dons à faire, je passerais par récupe sinon, je ménerais aux personnes qui sont dans le besoin.

Je suis vraiment outré de voir réellement à quoi servent nos dons pour certaines associations et aprés, ça nous demandes de faire des dons alors, je dis STOP....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com