RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mais où va le monde?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dinie
Invité





MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 9:15    Sujet du message: mais où va le monde? Répondre en citant

Bonjour,
je suis dégoutée par le comportement des gens...enfin de la majorité des gens...Quand va-t-on enfin se rendre compte que donner est plus utile que jeter!
Hier soir, je rentre du travail et trouve le hall de l'immeuble encombré d'un lavabo neuf, d'un meuble de salle de bain, d'un meuble télé...et de plein d'autres choses encore...Je me dis naïve:"tiens un nouveau voisin".

Mais pas du tout, pas du tout...je rencontre un peu plus tard un de mes voisins qui m'expliquent que "tout cela est à lui, qu'il va les mettre dans la rue, que si je veux quelque chose bah je me sers car il a appellé les encombrants qui viennent demain...C'est dommage quand même c'est tout en bon état!"

Je suis bien d'accord mon brave monsieur c'est dommage...Alors je pose la question (idiote apparement): "bah si c'est en bon état, pourquoi les encombrants?"

Je lui parle alors de recupe et d'autres sites de dons, d'emmaüs, du secours pop...enfin de choses évidentes pour moi...mais là je prêche dans le désert...Mon voisin m'explique en gros que tout ça il en a rien à F..... que c'est très bien, il est bien d'accord que ces meubles pourraient rester quelques jours de plus dans son garage et qu'il pourrait les donner mais "non, ça ne l'intéresse pas, on vie dans une société de consommation alors profitons en..."

Bah voyons! Ety pour finir voilà qu'il me propose:"bah je laisse tout là pour l'instant, vous prenez ce qui vous semble récupérable et puis vous vous en occupez..."

Et qu'est ce que j'ai fait...bah j'ai tout récupérer chez moi dans mon petit appart (j'ai pas de garage moi contrairement à lui), j'ai pris des photos, mis des annonces et j'attends...

En quelques instants la magie de recupe opère et déjà des personnes intéressées pour le meuble de salle de bain et le lavabo...Bon mon copain fait la gueule parce qu'il y en a plein l'appart...(bien que sur le fond il soit d'accord avec moi)mais je pouvais pas laisser ça partir aux encombrants, ça me rendait malade et coupable!

Juste un message parce que je suis en colère...Je suis jeune, j'ai l'avenir devant moi et j'ai envie qu'il soit beau et qu'on arrête de faire n'importe quoi! Peut être que l'environnement il s'en fout...mais à quoi bon pleurer sur la crise, regarder les pauvres à la télé, se lamenter sur le pouvoir d'achat quand on est m^me pas capable de se rendre compte qu'on gaspille à tout va et que mettre des choses en état aux encombrants semble normal...

Si mon voisin était la seule personne à agir ainsi, j'en rirai, mais combien sont ils à ne pas réfléchir aux conséquences de leurs actes! Je passe pour une illuminée, mais mes voisins jettent n'importe quoi (des rouleaux de tapisserie en parfait état, des chaises avec leurs coussins, un étendage...et j'en passe)

J'ai mis un mot dans mon immeuble: avant de jeter, pensez à donner.Recupe.net est là pour ça...
C'est mon petit espoir, ma bouteille à la mer...on ne sait jamais, si quelqu'un le lisait???
Revenir en haut de page
PinouPinou



Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 34

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

BRAVO à vous!!
Je suis totalement d'accord avec vous.

Il est nul votre voisin!!
_________________
à bas la surconsommation, arrêtez de jeter ce qui peut être utile à d'autres et n'enrichissez plus les industriels qui se moquent de vous! www.storyofstuff.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
admin
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, bravo Dinie Smile

Si tout le monde était comme vous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dinie
Invité





MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

merci, ça me semble normal, ça m'a fait trop mal au coeur d'imaginer tous ces meubles dans une benne...c'est trop dommage!
Revenir en haut de page
zapotok



Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 113
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 13:19    Sujet du message: zapotok Répondre en citant

Bonjour
il y a un petit bout de temps que je ne suis pas venue sur recupe (j'avais d'autres engagements) mais là je vous tire"mon chapeau" bravo Dinie" , personnellement je ne jette rien car je sais ce que signifie , ne plus rien avoir ,tout objet peut servir de nouveau si on en prend soin , et ce que j'avais stocké dernièrement pour donner , en fait est parti pour mon fils qui aujourd'hui se rends compte que le vie peut d'un seul coup basculer , là c'est drole , il ne fait plus le difficile (car il ne faisait pas toujours attention ) , j'aimerais que tous les jeunes réagissent comme vous , car que de gaspillage !!!!! mais ne désesperons pas , je crois en l'etre humain et en demain , bonne journée et encore bravo !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stiou



Inscrit le: 17 Déc 2009
Messages: 52
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo!!! Smile)) Non seulement tu as fait des bonnes actions en parlant à ton voisin, en t'occuppant des objets et en mettant le mot, mais en plus, que tu sois allée jusqu'au bout, ça peut avoir fait réfléchir ceux qui ont été au courrant. Tu leur as montré combien ça te touchait, et c'est possible qu'ils l'aient ressenti. C'est possible aussi que des personnes qui l'ont ressenti aient fait réfléchir les autres. Même si tes actions n'ont pas agi tout de suite sur l'ensemble ou sur une partie des personnes, c'est un élément de plus qui peut remonter à la surface à un moment. Merci de ce que tu fais pour le monde !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sourisdu16



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 474
Localisation: a la campagne !!

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et BRAVO Dinie !!
bravo pour ton coup de g*** et aussi de ta réaction
tu es jeune et c'est bien que tu en aie pris conscience
moi aussi je crois en l'homme et en son avenir car je me rends compte qu'il y a quand mème de plus en plus de personnes comme nous qui savent ce que c'est de ne plus rien avoir et qui ne jettent pas a tord et a travers !!
malheureusement mes très proches ne comprennent pas et me prenne pour une "chiffonnière" a récupérer et a donner .....
heureusement , et grace a recup.net je rencontre des personnes formidables !
_________________
**le plus long des voyages commence avec un seul pas **
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STANBOIS



Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 543
Localisation: maurienne

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bravo Dinie, tu as bien fait de nous faire part de ton expérience, car cela pourra surement faire prendre conscience à certain que le "tout jeter" est trés loin d etre la meilleure solution et que si ce plaindre est facile, il y a encore pas mal de travail à faire pour inverser la tendance de notre société de consommation.
Mais une chose est sure, c est que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes riviéres alors c est avec des actions du style de celle que tu as faite que les gens finiront vraiment par prendre conscience du bienfait de simples petites actions, mais trés concrétes.

Un grand Bravo pour ce que tu as fait et Joyeuses Fetes à TOUS
_________________
Qui donne, ne doit jamais s'en souvenir,
Qui reçoit, ne doit jamais l'oublier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
dinie



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 759

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens...j'avais presque oublié ce message Wink
Je vous remercie pour vos compliments et vos encouragements mais c'est un peu dur de relire ça car je constate qu'un an plus tard la situation n'a pas bougé.
Mes voisins continuent à jeter et je sauve ce que je peux sauver..Après d'autres viennent récupérer chez moi et me remercie chaleureusement...j'ai presque honte car rien n'est à moi et je n'ose pas leur dire que j'ai trouver et sauver toutes ces choses de la poubelle et que du coup...ça ne me coûte rien (si ce n'est un peu de temps).
J'ai récemment récupérer des vêtements propres, pliés et repassés...Ma voisines ayant eu un bébé ne rentre plus dedans et elle "a fait du vide dans les placards"....Le pire c'est que je me suis retrouver en train de me justifier auprès d'elle, un peu honteuse, de "fouiller" dans la poubelle....
Un autre voisin a jeté des puzzles, des voitures, des jeux..."bah oui mon fils est bien trop grand à présent pour jouer avec ça!"....
Pourtant à l'étage du dessous un petit garçon aurait peut être été ravi (bien que ne manquant de rien) qu'on les lui donne ces jouets...
Mais on ne se parle plus! Il n'y a plus de lien, les gens s'ignorent...sont froids et distants.

Quand j'étais enfant mes voisins me donnaient les jouets de leur grande fille, ma mère donnait mes vêtements trop petit à une autre voisine, une autre encore nous donnait des patates, un autre offrait des gâteaux orientaux pour l'Aîd...Nous vivions en HLM à la Duchère (ouh le vilain quartier de méchant bandit!!!) mais avions TOUS le sens du partage...C'était du recyclage naturel, de la débrouille.
Qui aurait pensé laisser son voisin acheté une combinaison de ski pour la sortie scolaire alors qu'il en avait une à la maison!?!?!On pratiquait le prêt, l'échange, le don....le plus simplement et normalement du monde.

A présent je vis dans un joli petit immeuble où je suis copropriétaire:shock: ...mais le partage a disparu (même un bonjour est difficile a arracher...ça fait mal de dire bonjour!!!!)
A la Duchère, les barres sont rasées, les populations déplacées et les gens qui avaient organisés de vrais villages à la verticale....sont déracinés! Dans leur nouvel immeuble mes parents ne connaissent plus personne, se sont vus envoyés sur les roses par un voisins car ils voulaient leur donner des cerises...."Madame, je n'ai pas besoin de votre charité, si je veux des cerises, je peux les acheter!!!"...et une voisine (plutôt sympa pourtant) s'est offusquée car ma mère porte un manteau qu'on lui a "donné"! Les gens ne sont pas riches pour autant mais ils ont appris à fermer leur porte et à vivre chez eux en ayant peur de tout et de tout le monde....en consommant et en affichant ce qu'ils peuvent AVOIR et ACHETER.

Je n'ai pas envie de ce monde!

J'aimerai revenir dans un an vous annoncer que mes voisins ne jettent plus des choses en bon état...J'aimerai vous annoncer non pas qu'ils donnent sur recupe.net (on ne peut pas pousser l'utopie jusque là)....mais juste vous annoncer qu'avant de mettre dans la poubelle ils sonnent chez moi pour que je fasse le relai.
Je ne leur demande pas de changer leur manière de penser mais juste de ne pas jeter sans réfléchir et de ne plus m'obliger à trier le bon grain de l'ivraie...car il faut avouer que ce n'est pas très sympa de mettre les mains dans les détritus pour sauver ce qui est encore utilisable.

Sur ce bonne fête de fin d'année à tous...Que cette nouvelle année apporte de l'espoir dans nos coeurs et nous donne assez d'energie pour continuer notre chemin de recycleur Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STANBOIS



Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 543
Localisation: maurienne

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et encore une fois bravo Dinie, tu as mit le doigt exactement là ou ça fait mal, les gens ne se connaissent plus et meme pire, s éloignent les uns des autres, ont peur dés que quelqu un veut etre "gentil" et "cordial", des gestes simples que nous faisions il y a encore quelques années ont complétements disparu, j ai connut également ce que tu as vécu mais heureusement maintenant je suis dans un petit village, 700 ames et il y a encore un peu de "convivialité" et de partage, les familles s échangent les vétements en fonction de l age des enfants, de menus bricolages se font en échange d un panier de légume ou simplement un bon barbecue, des amitiés se créent.
Les grandes villes et les médias avec toutes leurs infos "tape à l oeil" ne sont pas là pour arranger les choses, comme tu le dis si bien, ton ancien quartier "de vilains garçons" était plein d "ames charitables et agréables", pourtant ce n est que le premier cas qui a trop souvent été mit en évidence.

Il ne faut pas dramatiser ni généraliser, de plus en plus de gens se rendent compte du "prix" des choses, tant pécuniérement que vis à vis de l impact sur l environnement mais le changement est long et lent à se faire, comme l a dit notre ami Dehem dans un autre poste, "la troisiéme révolution est en marche" mais avant qu elle prenne le rythme du trot, il va falloir secouer pas mal de monde.

En attendant, je vous souhaite à tous de passer d agréables fetes de fin d année.

A bientôt
_________________
Qui donne, ne doit jamais s'en souvenir,
Qui reçoit, ne doit jamais l'oublier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
stiou



Inscrit le: 17 Déc 2009
Messages: 52
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très beau ce que tu fais, et ça me semble impossible que les gens ne soient pas sensibles à ça. Seulement on nous apprend à être durs, et donc à cacher notre sensibilité. Mais à un moment, il faut que ça sorte ! C'est comme retenir ses larmes, ou garder en soi ce que l'on pense des gens ! A un moment ça pête. Il faut que nous continuyions à dire bonjour même si on ne nous répond pas, à offrir si on le veut des cerises ou d'autres choses, le faire pour nous, pour se faire du bien, pour ne pas se faire de mal, pour ne pas se faire piéger par l'insensibilité ambiante, et la sensibilité éclora autour de nous...

Et puis il y a des endroits où c'est différents, pensons-y ! Par exemple dans mon immeuble, on est plus communicatif entre voisins que dans le tien, j'avais un ami qui vit dans un immeuble où les voisins communiquent beaucoup, et ça se passe à Paris, alors que cette ville a mauvaise réputation pour ses choses-là !

Je pense que c'est important que tu dises à tes demandeurs ce qu'il s'est passé avec ces objets, pour qu'ils prennent conscience qu'il faut réagir.

Merci de ce partage et de ce que tu fais.

Salut à tous Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pamplemousse
Invité





MessagePosté le: Ven 05 Mar 2010 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bien entendu , votre geste était louable et nécessaire mais j'ai quand même une pensée pour votre homme qui doit avoir bien de la patience Smile
Revenir en haut de page
aldoperquel
Invité





MessagePosté le: Dim 07 Mar 2010 19:24    Sujet du message: les encombrants Répondre en citant

oui je sais, le jour des encombrants dans les grandes villes on y trouve lavabos, éviers, baignoires, lit de bébé, bref de tout, mais pour beaucoup passer par les différents site de dons représente un effort surhumain !

On vit dans une société de consommation ! quelquefois quand je dis à mon entourage, mes collègues que je récupère des vêtements pour mes petits enfants, ils me disent que ce n'est pas hygiénique, quand je récupère des meubles pour mon fils qui démarre dans la vie, ils me disent : quand même tu pourrais lui payer des meubles neufs !
Oui certes, je pourrais car je suis quelqu'un d'économe et je pourrais, je récupère les petits bouts de savon pour les glisser dans le tambour de la machine à laver, je coupe le bout des tubes de dentifrice pour utiliser tout le dentifrice, je me sers du vinaigre blanc, de bicarbonate de soude pour nettoyer ma maison c'est économique.
Je ne me sens pas pour cela radine, mais je fais attention à mon porte-monnaie et à la planète, à l'heure du développement durable on devrait tous participer au recyclage des objets, leur donner une seconde vie !
Et même quand un vêtement est vraiment usé j'enlève les boutons, les fermetures, je les découpe en morceaux et ils servent à mon fils qui fait de la mécanique.
Bref j'essaye de récupérer, transformer, d'aider mon entourage, je ne suis pas spécialement dans le besoin, je donne mais je récupère pour changer un peu le monde et notre façon de vivre et de fonctionner qui appauvrit notre planète.

Dominique
Revenir en haut de page
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2010 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue aldoperquel

Pendant longtemps, l'écologie a été associé à la radinerie. Les gens ne comprenaient pas la portée de l'action des gens qui voudraient bien laisser une planète moins sale à leurs enfants que celle que leur ont laissé leurs ainés. Laissez dire les gens: ce n'est la faute de personne si le fait de vivre en consomActeur permet aussi de faire des économies.
Nos anciens avaient raison et çà se vérifie de jour en jour.
Si vivre en meilleure harmonie avec notre environnement et la planète qui nous héberge, c'est régresser aux yeux des financiers qui nous gouvernent, alors continuons car nous préparons notre avenir et le leur aussi.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com