RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lettre d'information fausse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> RECUPE, ça pourrait être mieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
donnons37
Invité





MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 11:58    Sujet du message: lettre d'information fausse Répondre en citant

Je suis contre la surconsommation de masse mais la désinformation m'énerve encore plus. Quand on reçois une lettre stipulant:

"Brèves
SAVIEZ VOUS QUE :

# L'iPad, comme l'iPhone avant lui, est doté d'accumulateurs dont la durée de vie varie entre deux et quatre ans, et qui sont directement moulés dans le plastique. La durée de vie des ces appareils est donc au maximum la durée de vie de leur batterie.


# Le tube cathodique des « anciens » postes de télévision a une durée de vie moyenne de dix à quinze ans alors que celle d'un écran plat ne dépasse pas cinq années.
"

Il faut arrêter de dire n'importe quoi, je suis technicien informatique et je sais donc de quoi je parle. Je n'ai beau pas être fan d'apple et trouver l'ipad complètement inutile, sa batterie comme celle de l'ipod sont échangeable et non soi disant moulées!

Les écrans plat tiennent beaucoup plus de 5 ans, seul les écrans plasma s'usent, les écrans lcd quand a eux ont au pire un inverter a changer (en général au bout de beaucoup plus de 5 ans et une fois changé c'est reparti pour autant) et les écrans led eux sont quasiment increvables.

ALORS ARRETONS DE DIRE N IMPORTE QUOI!!!!!!
Revenir en haut de page
admin
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ces points sont tirés d'un rapport émanant de 2 organismes fort sérieux et le rapport est fort documenté.

Pour l'iphone, ce discours est nuancé dans la même newsletter :
http://www.recupe.net/actu/changer_batterie_iphone.php

Pour les écrans plats, des pièces sont certainement changeables, mais nous ne sommes malheureusement pas tous techniciens et il n'est pas certain du tout que nous trouvions un sav qui nous le fasse pour un prix interessant au bout de 5 ans (cf la même newsletter ou le rapport en question).

Entre la possibilité théorique de durée et la possibilité réelle de trouver et changer/faire changer une pièce deffectueuse à prix raisonnable, il y a un fossé.

Dans les 2 cas, le problème est le même : ni le fabricant, ni le distributeur ne mettra tout en oeuvre pour que le produit puisse être réparé simplement : les 2 ont intérêt à en vendre un nouveau.

Elle est l'abberation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donnons37
Invité





MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
la surconsommation vient de la désinformation. Quelqu'un qui ne s'y connait pas, justement, quand il aura un problème de batterie sur son ipad ou qu'il aura son écran lcd qui ne s'allume plus, n'essaiera même pas de le faire réparer. Il se dira mais non j'ai lu ou on m'a dit que ça ne se réparait pas donc je jette et je rachète. Ces deux problèmes peuvent pourtant être résolu par n'importe quel petit réparateur informatique pour une somme bien moindre que de racheter le même matériel.
C'est donc a cause de cette désinformation que l'on submerge notre planète d'ordures, on est dans une société kleenex, on ne fait plus réparer, on jette et on rachète.
Quasiment tout se répare mais les gens ne s'y connaissant pas, si on leur dit que c'est pas réparable ils jetteront et rachèteront, au lieu de leur expliquer que si, c'est réparable.

Elle est l'abberation.
Revenir en haut de page
admin
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est pas réparable !!

Mon ancien portable, j'ouvrais le capot, je changeais la batterie.
Tu as bien vu sur le lien précédent que pour l'iphone, c'est 1000 fois plus compliqué.
Elle sert à ça la lettre d'info, à pointer cette évolution.

Moi, je dirai que c'est réparable - et donc durable - quand il me suffira d'ouvrir le capot avec le pouce et placer une batterie neuve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donnons37
Invité





MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alors quand tu tombe en panne de voiture tu la jette.

[xxxx suite du post insultante et grossiere, supprimée par modération]
Revenir en haut de page
admin
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ben justement, cela n'a rien à voir avec une voiture :

Pour une voiture, le consommateur a encore intérêt à la faire réparer, donc il la fait réparer.

Pour les produits electriques et electroniques dont il est question dans le rapport, le consommateur n'a plus intérêt à les faire réparer, donc...


Il ne faut pas mélanger les bonnes intentions dites ou écrites par les fabricants et/ou distibuteurs et la réalité des faits.

Pour illustrer, ci-dessous le 1er témoignage visible sur la page iphone cité plus haut :

Citation:

Olivier - 03/10/10 à 17h38

A propos de "faire confiance aux distributeurs", vous avez raison : j'ai eu Orange au tel il y a quelques jours pour un petit probleme et l'operatrice m'a incité à changer de portable (un iphone acheté il y a moins d'un an) pour le nouveau qui vient de sortir en m'offrant même l'équivalent de points que j'avais déjà !!

Comment preferer, dans ce cas, galérer à essayer de changer une batterie plutôt que de céder à la facilité ??


Merci de rester correct et respectueux comme je le suis en cas de réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
organza38
Invité





MessagePosté le: Lun 08 Nov 2010 11:19    Sujet du message: Réparation sur ecran tft Répondre en citant

Bonjour,

Voila notre petite expérience:
Courant Septembre nous avons récupérée, à la déchèterie de la commune, un écran TFT 19 pouce qui était mis à la benne (donc promis à la destruction!!) panne donnée= plus d'image.
Curieux mon mari le démonte et dès le 1er regard on voit bien que se sont 3 petits composants électronique (3 condensateurs en fait) qui ont "grillés".
Il se rend chez un revendeur de composants électroniques qui confirme le diag et lui fournis les composant pour la somme de ....1,27 euros "Aie,'aie la dépense). De plus il l'informe qu'il s'agit d'un platine d'écran sans que cette info lui ait été donné . Au vue de notre étonnement il nous a tout simplement dit que c'était une panne très courante sur ce type d'objet et que peu de réparateur avait intérêt de procéder à se travail....Pas bête un écran neuf cela coute combien déjà ?? Peu de gens on la curiosité de regarder dedans.
Bilan de notre expérience = au bout de 2 mois de fonctionnement l'écran remplis toujours sa fonction sans aucun problème.
A savoir : mon mari n'a que des connaissances en électronique et beaucoup de curiosité

cordialement
Véronique
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> RECUPE, ça pourrait être mieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com