RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fichage génétique ADN des enfants
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2007 20:05    Sujet du message: Fichage génétique ADN des enfants Répondre en citant

Moi aussi, je croyais que le fichage ADN n'était destiné qu'aux adultes, et encore, en fonction du délit. Il n'en est rien:

A 8 et 11 ans, ils sont menacés de fichage génétique pour vol de jouets
LEMONDE.FR | 05.05.07 | 17h10 • Mis à jour le 05.05.07 | 17h12

Leur père est choqué. Deux frères de 8 et 11 ans pourraient se voir prélever leur ADN, par la gendarmerie, pour avoir volé deux tamagotschi et deux balles rebondissantes dans un hypermarché du Nord, raconte Le Parisien, samedi 5 mai 2007. Les échantillons seraient conservés dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg).
Des gendarmes se sont rendus cette semaine au domicile familial. "Ils venaient nous apporter une convocation pour vol dans la mesure où le magasin a porté plainte, explique le père au Parisien. Ils ont expliqué à mon fils aîné qu'il serait photographié, qu'on lui prendrait ses empreintes digitales et aussi ses empreintes génétiques, ajoutant même que mon fils ne pourra pas forcément faire le métier qu'il veut plus tard car il sera fiché !"
Comme beaucoup de Français, le père pensait que le fichage génétique était réservé aux délinquant sexuels, et aux adultes. Pour surprenant que cela puisse paraître, il n'en n'est rien, précise Le Parisien. La loi ne prévoit ainsi pas d'âge minimum, rappelle le quotidien.

ELARGISSEMENT CROISSANT DU FICHAGE DEPUIS 2003

Depuis la loi Sarkozy sur la sécurité intérieure de 2003, une centaine de délits obligent à se soumettre au prélèvement génétique. Limitée, à l'origine, aux infractions sexuelles, la législation concerne aujourd'hui les meurtres et les cambriolages, les vols simples, les tags ou les dégradations. Il concerne désormais les personnes condamnées mais aussi les simples suspects.
Depuis l'entrée en vigueur de ces dispositions, le Fnaeg explose. De 2003 à 2006, le nombre de profils enregistrés est passé de 2 807 à plus de 330 000. Bien que ce système ait permis d'élucider plus de 5 000 affaires, ceux qui s'opposent aux prélèvements dénoncent l'instauration d'un "répertoire de masse". Les refus de prélèvements génétiques pour des petits délits se multiplient, entraînant des procès.

"CE N'EST PAS DU BÉTAIL QUE L'ON DOIT MARQUER AU FER"

Le père des auteurs du larcin s'opposera au fichage génétique de ses enfants, le cas échéant, malgré les lourdes sanctions prévues pour les contrevenants : jusqu'à un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.
"Ce n'est pas du bétail que l'on doit marquer au fer, plaide-t-il dans Le Parisien. Les parents des deux chapardeurs les ont punis et sermonnés et se réjouissaient initialement du passage des gendarmes et de ses vertus pédagogiques.
"Cette situation met en lumière les dérives possibles de l'utilisation abusive du fichage génétique", réagit Josiane Bigot, magistrat et président du Réseau pour l'accès au(x) droit(s) des enfants et des jeunes, dans Le Parisien.
Le père et les deux fils étaient convoqués samedi après-midi à la gandermerie pour "audition des enfants"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaboom



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 347
Localisation: Lure

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2007 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Au secours ! Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 625
Localisation: Noyers

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2007 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

bah de plus en plus c'est les gamins qui volent tue etc... alors pourquoi pas si cela peut aider je suis pour.
_________________
Toujours tout relativiser et ne jamais abandonner....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 7:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu merci, cathy, on ne vole ni ne tue à 8 ou 11 ans dans notre pays aussi souvent qu'aux Etats-unis. Je sais que certains voient dans cette contrée lointaine un modèle à suivre....

Le problème, c'est que même si nous ne savons pas exactement ce qui se passera dans quelques années, une chose cependant est sûre: c'est que ce fameux fichier élargira son utilisation (voir l'exemple du casier judiciaire).
Et on peut très bien envisager que dans quelques années, ce fichier serve aussi pour d'autres choses comme l'assurance, la Fonction publique. Tiens, pourquoi pas pour l'embauche dans la Fonction publique d'Etat, puis plus tard la territoriale, puis ensuite, dans les entreprises privées ayant mission de service public à la suite d'un appel d'offres, ou dans le cadre d'une prestation de service (c'est déjà le cas aujourd'hui pour certains dossiers informatiques de particuliers, dossiers réputés jusqu'alors comme bénéficiant de la confidentialité)
Bien sûr, me dira-t-on, les garanties seront prises... Pourtant, si tu veux des exemples, j'en ai sur les limites actuelles de la confidentialité.
Savons-nous toutes les informations sur nous qui circulent aujourd'hui?!?!?

C'est pourquoi je me dis que ces deux gamins de 8 et 11 ans ne méritent peut-être pas ce fichage à vie, pour le vol de jouets ridicules. C'est con, je sais; peut-être même un peu décalé dans l'atmosphère actuelle, mais je crois qu'une bonne claque des parents et un sermon des gendarmes auraient largement suffi, sans hypothéquer leur avenir.

Et indépendamment de cette considération: un enfant qui vole une balle à 8 ans entre donc dans le nombre des criminels présents et futurs...! j'en ai froid dans le dos.
Qui, enfant, n'a pas joué de la sorte en enfreignant de petites règles sociales? C'est aussi cela qui contribue au développement de l'individu, à certains âges particulièrement. Nous sommes donc tous des criminels...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaboom



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 347
Localisation: Lure

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 8:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai volé des carambars quand j'avais 10 ans...Passez moi les menottes...

Enfin...ça aussi, c'était peut-être dans mes gènes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 8:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ce fut une plaque de chocolat...

Tu vois, Kaboom, nous aller arrêter de nous parler ainsi sur le forum, car on va pouvoir nous poursuivre pour "association de malfaiteurs". Et de là à la "bande armée", la bande à Bonnot et Al Qaida...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 625
Localisation: Noyers

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

Woland a écrit:
Dieu merci, cathy, on ne vole ni ne tue à 8 ou 11 ans dans notre pays aussi souvent qu'aux Etats-unis. Je sais que certains voient dans cette contrée lointaine un modèle à suivre....


Peut être mais te rappel tu de cet enfant de onze ans pris auvolant de la voiture familiale:
A 11 ans, il conduit la voiture familiale avec l'accord du papa

MARSEILLE (Reuters) - Un enfant de 11 ans a été contrôlé par les gendarmes, samedi près de Marseille, au volant de la voiture familiale, dont le père lui avait volontairement confié les clefs pour lui permettre de s'exercer à la conduite automobile.
Selon les gendarmes qui l'ont interpellé alors qu'il circulait seul dans la zone industrielle de Gémenos, à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Marseille, le garçonnet a expliqué conduire le véhicule avec l'autorisation de son père.
Convoqué à la gendarmerie, ce dernier a confirmé les dires de l'enfant et appris aux gendarmes médusés que son fils s'entraînait à la conduite depuis près d'un an.

ok ce n'est pas un meurtre mais potentiellement il peut le devenir s'il venait à perdre le contrôle du véhicule... Crying or Very sad


Woland a écrit:
C'est pourquoi je me dis que ces deux gamins de 8 et 11 ans ne méritent peut-être pas ce fichage à vie, pour le vol de jouets ridicules. C'est con, je sais; peut-être même un peu décalé dans l'atmosphère actuelle, mais je crois qu'une bonne claque des parents et un sermon des gendarmes auraient largement suffi, sans hypothéquer leur avenir.


Pour certains malheureusement un sermon ne suffit pas.... Wink
_________________
Toujours tout relativiser et ne jamais abandonner....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaboom



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 347
Localisation: Lure

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, Cathy, tu pars du principe, qu'à 11 ans, finalement, on ne peux pas changer, évoluer, devenir un adulte différent ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mais là, ce n'est pas le gamin qui est responsable, c'est le père qui est taré!!! C'est lui qui a commis un délit. C'est lui qu'il faut ficher, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 625
Localisation: Noyers

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

les parents sont responsables oui et oui on peut changer a condition bien sur que les parents fassent le necessaire.... Wink
_________________
Toujours tout relativiser et ne jamais abandonner....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3446
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est grâce aux traces ADN que sarkozy a pu faire arrêter les voleurs du scooter de son fils.
Les gendarmes n'ont pas usé de cette possibilité quand je me suis fait voler pas moins de 4 vélos et un scooter en 1 an et demi.

Grâce aux traces ADN, on pourra retrouver les fumeurs qui jettent leurs mégots dans la rue Wink

On va vivre comme dans le film "Brazil" à ce rythme là. Crying or Very sad
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaboom



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 347
Localisation: Lure

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
les parents sont responsables oui et oui on peut changer a condition bien sur que les parents fassent le necessaire.... Wink


Il ya aussi une question de démarche personnel (même à 11 ans). Mes parents n'ont jamais su que j'avais volé des carambars...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3446
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Faut arrêter le délire: j'habite une zone sensible de la région lyonnaise et dans la cour on voit de suite qui va mal virer.
L'origine? des parents inattentifs voire absents, une superficie trop minimaliste pour faire dormir tous les enfants en même temps, des gosses livrés à eux-même et n'ayant aucune culture du bien et du mal.
Ces gamins, on peut effectivement les repérer dès l'école mais c'est là qu'on devrait les prendre en charge: voir avec une assistante sociale voire l'infirmière. J'ai un exemple en tête:
Steeve était un jeune jamaicain bien sympa, la joie de vivre ce gamin. A l'école il piquait les gouters de ses camarades (parce que sa grosse feignasse de mère passait son temps à dormir sans le nourrir.
Plus tard, il piquait les vélos, parce que son gros feignant de père ne lui avait jamais apprit à réparer un pneu crevé.
Ensuite, les scooters parce que ses frères élevés pareils lui ont appris que on peut gagner de la thune facilement.
A ce jour, Steeves est en tôle... comme ses frangins, et en tant que humble père surveillant ses enfants dans le jardin de la copro, il était charmant, poli.
C'est pourtant Steeve qui m'a fracturé (témoins à l'appui) 5 fois ma cave.
A qui la faute? A ce gamin sans repère ou à ses parents éternellement absents qui ne lui ont rien apprit?
Lui comme ses frères vivaient de la vente de drogue et avaient au moins la décence de n'en pas vendre sous nos fenêtres.
Mais quelle est la notion de bien ou de mal chez un gosse qui a été élevé de la sorte?
je sais, et on me le reproche souvent, je trouve toujours des excuses aux autres.
mais si tu n'en trouves pas d'excuses, tu arrives à vivre?
Dsl du coup de gueule, je n'en ai pas souvent, mais il y a des choses qui me révulsent. J'ai pourtant le portefeuille à droite et le coeur à gauche comme disait Charles de Gaule. L'important c'est le coeur, non?
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 625
Localisation: Noyers

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2007 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Kaboom a écrit:
cathy a écrit:
les parents sont responsables oui et oui on peut changer a condition bien sur que les parents fassent le necessaire.... Wink


Il ya aussi une question de démarche personnel (même à 11 ans). Mes parents n'ont jamais su que j'avais volé des carambars...


tu crois sincèrement qu'un gamin de 11 ans pense aux responsabilités de ses actes? si les parents délaissent les mômes eh bien les mômes virent mal et ça c'est une réalité preuve en est l'exemple donné par dehem.

Alors NON un enfant ne peut pas changer sans l'appuit et surtout le soutien de ses ainés ! et NON il ne peut avoir une démarche personnelle faute de bon exemple au sein de la structure familiale qui du reste les trois quart du temps est inexistante....
_________________
Toujours tout relativiser et ne jamais abandonner....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaboom



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 347
Localisation: Lure

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2007 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle d'une démarche personnelle au cours des années...

Il faudrait faire deux poides deux mesures ?
Ficher les gamins qui n'ont pas la chance d'avoir des parents responsables, et laisser tranquille ceux qui évoluent dans une cellule familiale plus équilibrée ?

Mieux ! on devrait stériliser toutes les personnes qui ne sont pas capables de s'occuper convenablement de leurs gamins, comme ça on éradique le problème à la source !

Je ne suis pas sûre que ficher des gosses de 11 ans résoud le problème...

Mais bon, faut dire, j'suis une utopiste hein...Je crois en tout un tas de connerie : l'égalité des chances, une même justice pour tous, le pouvoir de la réinsertion et tant d'autre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com