RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C'est super ce site

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> RECUPE, c'est bien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nocena
Invité





MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 18:50    Sujet du message: C'est super ce site Répondre en citant

Génial ce site. Pourquoi jeter quand quelqu'un peut être intéressé ?
Vive l'écologie, vive la récupe !
Revenir en haut de page
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3446
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Si la récupération est un outil de l'écologie, tout n'est pas écologique dans ce qu'on peut récupérer via le site "récupe".
Je m'explique avec un exemple grossier: vous récupérez un vieux véhicule diesel ou essence: il polluera beaucoup plus qu'un véhicule récent. Et pourtant il vous rendra de nombreux services.
Autre exemple soulevé dans un autre topic d'une personne se chauffant au bois de récupération: un bois traité dégage énormément d'éléments polluants.
Donc, ne mélangeons pas l'écologie avec le site de don s'il vous plait.

Dehem: écologiste urbain primaire ... sans étiquette syndicale.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi, Dehem!
c'ets ce qui fait l'originalité de Recupe et du concept lors de la création.

Exemple: ce jour: "donne pour pièces xantia 1.9 td de 1995 accidentée mais roulante prevoir pour enlevement"
Si j'ai une Xantia Laughing (ça risque pas: je roule en twingo Laughing Laughing ) sur laquelle il me faut absolument remplacer des pièces pour qu'elle roule à nouveau, cette annonce est pour moi intéressante à plusieurs titres:
- Elle évite de mettre en décharge 2 voitures, puisque l'une des deux continuera à fonctionner. C'est la dimension "anti-surconsommation", très importante dans notre société où règne le "tout jetable",
- Il y a aussi un aspect écologique (jeter deux voitures et en produire une est écologiquement très lourd),
- La dimension "solidaire" est bien-sûr également présente.

Mais bien-sûr, si j'utilise ma Xantia remise à neuf pour aller acheter mon pain à 500 mètres, là ça devient aberrant Laughing . Il en st de même si j'ignore le stransports en commun, le vélo, la marche à pied, selon la distance.
Ou si je bricole chez moi cette réparation sans me soucier des rejets, c'est pas mieux non plus Shocked

Autre exemple aujourd'hui: "Donne petit réfrigérateur blanc en bon état de marche H85 L46 P60 à venir chercher à partir de samedi 28 juillet (Date de livraison du nouveau)"
Là c'est pareil: s'il ne trouve pas preneur, il finira en déchetterie.
S'il trouve preneur:
- C'est un réfrigérateur non détruit (du moins, pas tout de suite Wink )
- C'est un réfrigérateur non acheté, donc non produit (et on sait que les petits réfrigérateurs sont souvent produits dans des pays à bas coût, éloignés, avec des nuisances environnementales tant durant la production, que dans le transport et l'acheminement vers les points de vente)
- C'ets une personne qui éventuellement n'avait pas les moyens qui n'a pas à d'endetter, et donc reste libre (enfin, moins enchaînée Wink )

Mais si c'est une poubelle qui fuit, et qu'il faut recharger en gaz tous les mois, ou qui consomme dix fois plus qu'un neuf, là, l'intérêt n'est plus si évident.

Tout est donc question de réflexion, et comme on a pu le voir sur une annonce: "Petite explication sur mon état d'esprit :
J'ai ramassé ces objets avec l'espoir qu'ils seront utiles ou feront vraiment plaisir aux personnes à qui ils seront donnés. J'espère aussi que chacun aura à coeur de respecter le temps que je leur ai consacré. Je vous serai donc reconnaissante de ne demander un objet que si vous en avez un usage certain. Avant de cliquer sur "Envoyer", prenez le temps de la réflexion : Songez que même si l'objet est gratuit, votre déplacement ne l'est pas forcément, et votre temps est précieux
"
L'usage est une des clés d'entrée; une autre est le coût du déplacement (financier, mais aussi environnemental).
Une autre clé d'entrée, enfin, est le "plus" environnemental et la façon dont cet objet s'inscrit dans mes actes de tous les jours et la nuisance potentielle.

On revient à la notion de Bilan écologique global déjà évoquée sur ce forum...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la Libellule



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 110

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Attention aux idées fausses que les fabricants de voitures ont pu nous mettre dans le crâne pour nous pousser à en acheter des neuves... Non, il n'est pas écolo d'acheter une voiture neuve.
Certes les voitures récentes consomment moins que les anciennes, mais la fabrication d'une voiture consomme à elle seule et en moyenne, à peu près la même quantité d'énergie que tout le carburant qu'utilisera la voiture pendant toute sa durée de vie... Autrement dit faites le calcul : il est bien plus écolo de continuer à rouler avec de vieilles voitures jusqu'à ce qu'elles rendent l'âme, plutot que de raccourcir leurs vies et d'en faire fabriquer des neuves...
Ce genre d'argument publicitaire s'appelle du blanchiment écologique : se servir d'arguments écolos pour faire vendre. Et de telles manipulations il y en a de plus en plus, puisque ça marche!
_________________
"On ne peut juger sans comprendre, et quand on a compris, on ne peut plus juger" (André Malraux)


Dernière édition par la Libellule le Jeu 26 Juil 2007 20:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la Libellule



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 110

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben j'avais pas lu le post de Woland en commençant à taper... Mais comme je te rejoins!
_________________
"On ne peut juger sans comprendre, et quand on a compris, on ne peut plus juger" (André Malraux)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3446
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis écologiste au point qu'en hiver, j'envois ma femme se coucher deux heures avant moi... afin qu'elle chauffe les draps!







Sa contrepartie c'est qu'elle divise le lit en deux: elle prend le milieu et j'ai les deux côtés


Moralité: méfiez vous des femmes qui acceptent trop vite ce que vous leur demandez Mr. Green
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> RECUPE, c'est bien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com