RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecologie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Et blablabli, et blablabla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3372
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 20:16    Sujet du message: Ecologie Répondre en citant

A la caisse d'un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit:
- Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources !

La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique :
- Je suis désolée, il n’y avait pas de mouvement écologiste de mon temps.


Alors qu'elle quitte la caisse, la mine déconfite, la caissière ajoute :
- Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps !

Alors, un peu énervée, la vieille dame fait observer qu'à l'époque on retournait les bouteilles de verre consignées au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau : Les bouteilles étaient recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.

Elle ajoute :
- De mon temps, on montait l'escalier à pied: on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d’ascenseurs. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues : On marchait jusqu'à l'épicerie du coin.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

On ne connaissait pas les couches jetables : On lavait les couches des bébés. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge, pas dans un machine de 3 000 watts. On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour sécher les vêtements. On ravaudait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une sœur à l'autre.

Mais, vous avez raison, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On n'avait qu'une TV (quand on en avait…) ou une radio dans la maison ; pas une dans chaque chambre. Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Texas. On avait un réveil qu’on remontait le soir. Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.

Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.

On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou autoportées : On utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon. On travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.>

Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif. On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter. On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo. On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations.

Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 heures sur 24.

Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée.

Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste. On n’avait qu’une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3372
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

En 1960 on a connu çà aussi.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sourisdu16



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 474
Localisation: a la campagne !!

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

merci de cette jolie histoire et si vraie ! ah le "bon vieux temps"
la souris
_________________
**le plus long des voyages commence avec un seul pas **
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
106 COYOTE



Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages: 165
Localisation: Verquin 62131

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

c'est tellement vrai

mais malheureusement de nos jours beaucoup se croit "Ecolo" et donne des lecons avant meme de penser à les appliquer dans leur propre vie
_________________
Plaisir d'offrir, Joie de recevoir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3372
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussois: je passe pour un original quand j'éteins les lumières de la salle de la machine à café alors qu'il n'y a personne. Aucun collègue ne laisse de lumière allumée dans une pièce vide d'activitée chez eux, mais au boulot, c'est différent on dirait.
Le pire c'est quand un cadre (élu au conseil régional) me dit que je pollue en louant une auto pour 7 personnes pour un trajet de 300 bornes pour une réunion avec 6 collègues, alors que lui a le même véhicule qu'il utilise tous les jours tout seul pour 7 km.
Ya des baffes qui se perdent.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousine
Invité





MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

et le vélo pour un cadre c'est très approprié Laughing

faut lui suggérer de laisser sa voiture au garage et de s'affiner les mollets sur un 2 roues Wink
Revenir en haut de page
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3372
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

les "élus" se sentent différents des autres gens.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jayson91600



Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 158
Localisation: chez moi

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 7:38    Sujet du message: écologie économie Répondre en citant

Very Happy Bonjour,
Dehem, tu résumes parfaitement ce que je pense et dis haut et fort quand "les donneurs de leçons" sur ce thème, s'entêtent à vouloir expliquer comment être plus écolo qu'autrui, alors que ces mémes donneurs de leçons, prennent leur véhicule tous les matins, seuls dans un grand monospace, 4X4 et autres 4 roues, alors que des transports en commun sont à leurs dispositions, que le co-voiturage existe...

Prenons le cas de personnes vivants sur Paris même ou en banlieue(hormis les éloignés qui résident dans des villages) avec transports à foison, qui desservent très bien et fortement leurs destinations...je suis dans le bus, où certes je mets plus de temps pour me déplacer que si je prenais ma voiture, pour un trajet d'une heure en voiture je mets le double en transport en commun, vu les changements etc..revenons en aux automobilistes...Je comptabilise parfois, ceux qui sont seuls dans sa voiture, il sont très nombreux...Pourtant suis persuadée qu'ils vont sur un lieu qui est commun à d'autres, mais pourquoi s'ennuyer à transporter des inconnus?La peur? Faut pas non plus exagérer, tous ceux qui utilisent le co-voiturage, ne sont pas des criminels!

Je fais faire du co-voiturage (quand c'est possible), à l'un de mes enfants pour se rendre à l'école, pourtant il est jeune, après avoir rencontré la personne, longuement dialogué etc..Nous avons opté pour le "chacun notre tour" 1 fois par semaine...Nous emmenons avec nous des personnes qui ne vont pas à l'école, mais sur notre trajet, il y a leur entreprise, la gare,les organismes auxquels ils doivent se rendre...
Nous venons d'emménager et avons décidé de nous présenter à nos voisins en organisant "une pendaison de crémaillére", là surprise! Une prof de l'école de notre enfant, nous avons rencontré..Elle part tous les jours, seule dans sa voiture..Après discussion, nous nous sommes aperçus qu'elle a les mêmes horaires que notre fils... Mais pas de co-voiturage pour elle Shocked ..Histoire d'assurance.. nous lui avons expliqué qu'il suffit de le signaler à la compagnie d'assurance et pas de hausse de cotisation...du moins en ce qui nous concerne;-)là aussi, il faut négocier..Lors de notre "pendaison de crémaillére", une personne s'est dirigé vers la salle de bains(se laver les mains) et revenue, nous demandant comment il se faisait que nous n'avions pas d'eau chaude?Explication:depuis 15 jours nous attendons le passage de la compagnie du Gaz, mais il faut attendre, sont débordés...Comment faisons nous alors sans eau chaude? Nous lui avons répondu, que nous ne faisons pas!Oui, nous n'avions pas non plus, jusque hier 15H, de gaz, pour faire la cuisine... Système D..Nous faisons du camping l'été, alors nous utilisions le réchaud, pour faire boullir de l'eau et à l'ancienne nous nous débrouillions...Pour manger?Notre barbecue, fonctionne avec du bois et nous sommes tout proche des bois...Alors Système D!!Ca ne nous a pas empêché de manger, ni d'être propres!!

Lorsque j'étais enfant, ma grand mère, qui avait une maison de campagne,m'emmenait en vacances, cette maison était sans douche, ni baignoire...Elle faisait bouillir de l'eau sur la cuisinière à charbon, elle me mettait dans le "baquet" et le tour était joué...Pas de TV avec TNT, un petit écran noir et blanc, 3 chaînes qu'elle avait avec du mal!on buvait le lait, qu'elle allait chercher à la ferme du coin!Lavait son linge au lavoir, qui séchait à l'état naturel..pas de radiateurs dans les pièces, la cuisinière chauffait partout! Le soir pas de foie gras dans les assiettes, une soupe maison, un morceau de fromage...pourtant elle ne faisait pas partie de la catégorie dite des "pauvres"...Mais elle savourait ces moments qu'elle ne pouvait retrouver à la ville, puis à la retraite,s'est retirée à la campagne, alors qu'elle naquit et vécu à Paris, travaillant à sauver des vies, à l'hôpital Lariboisière, mais vivait "petitement" comme elle disait, chez elle à Paris, lorsqu'elle avait terminé son travail,sans luxe, que son salaire lui aurait pourtant permis...Jamais elle n'a voulu de luxe...

Aujourd'hui, les gens ne savent pas vivre sans gaspiller...consommer et sur-consommer..Quand j'ai mis un minuteur, dans la salle d'eau, (il y a bien des années que je pratique ainsi, pour ne pas gaspiller des litres et des litres d'eau sous la douche) enfants et mari, ont dans les premiers temps, râlés!Par la suite la preuve de l'utilité du minuteur, à fait des heureux, que ce soit sur la facture ou lors de douches avec eau qui coulait à flots et coupure de ma part via la vanne d'arrivée (c'est moche quand on est plein de savon et pas la possibilité de se rincer mdr) mais on économise!
Quand j'ai contacté la Sté d’électricité, mon interlocutrice, sans me demander le type d'équipement dont je disposais, ma fait une estimation de consommation d'énergie annuelle, qui dépassait l'entendement! J'ai rectifié en lui indiquant que chez moi, pas de lave vaisselle, pas de sèche linge, pas de TV en veille, on éteint Internet la nuit, la machine à laver a un programmateur qui se déclenche en heures creuses...200€ économisés!

Alors oui, Dehem, aujourd'hui, tout est bon pour gaspiller, payer, sur-consommer...
bonne journée à toutes et tous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sourisdu16



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 474
Localisation: a la campagne !!

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
a ce sujet, voir un très intérréssant forum :
qui fourmille d'idées :
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
_________________
**le plus long des voyages commence avec un seul pas **
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dinie



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 760

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhhhh l'univers du travail....C'est clair que ce que certains sont capables de faire chez eux (ou pas d'ailleurs), ils ont bien du mal à le faire au travail.

Je passe pour un tyran car je travaille dans une école et je demande que les pièces non occupées ne soit pas allumées, que le photocopieur ne reste pas en veille toute la journée : mais ça semble difficile de faire 100 pas jusqu'au bouton au moment où on en a besoin!

Eteindre les ordinateurs quand on a fini de les utiliser semble aussi compliqué...pourtant c'est très rapide.

Depuis la rentrée nous avons enfin obtenu des poubelles de tri...mais il faut faire la "chasse" car les personnes d'entretien vident nos cartons de tri dans la poubelle classique alors que les deux poubelles sont à côté : par habitude semble-t-il....

Certains parents s’étonnent qu'on fasse de la peinture et des dessins sur des feuilles "déjà utilisées ". En effet, on a la chance d'avoir une maman infographiste dans une grosse boîte qui nous apporte tout leur papier ayant servi au premier jet de leur travail. Eh ben certains parents râlent parce que c'est pas joli et qu'il y a de la publicité au dos des travaux de leurs enfants...

Mais les choses changent petit à petit...Y'a des affiches Recupe.net et des flyers à l'école, un carton pour récupérer les cartouches d'encre, un autre pour les bouchons, un autre pour les feutres usagés (et dieu sait qu'on en produit), et même un carton :"servez vous, à donner!" où je dépose ce qu'on utilise plus. Les collègues ne s'étonnent plus de trouver la lumière éteinte quand elles entrent dans une pièce et râlent moins quand j'éteins derrière elle...

Alors il ne faut pas désespérer et continuer les petits gestes qui finissent pas "entrer" dans les habitudes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3372
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je rouvre ce sujet suite au visionnage d'une émission sur France 5 qui a ravivé des souvenirs. Dans ce reportage on incite des enfants à planter des arbres en leur demandant de venir en prendre soin.
Dans les années 70, j'ai planté un arbre du haut de mes 8 ans en haute normandie et je n'ai jamais pu le retrouver. Je n'ai jamais sû où je l'ai planté. Trajet en autocar, on rigole entre élèves de cette sortie qui nous éloigne des bancs d'école, on plante son arbre en promettant de revenir et on ne sait pas y revenir.
L'écologie auprès des enfants c'est bien, mais il faut les accompagner longtemps. ils n'ont pas de repères (chose facile avec les technologies d'aujourd'hui).
Bref j'ai planté un arbre en 1970 et j'y pense encore sans jamais en avoir pu prendre soin.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Et blablabli, et blablabla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com