RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En déchetterie ou à la rue???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007 10:19    Sujet du message: En déchetterie ou à la rue??? Répondre en citant

Je me permets (avec l'aimable autorisation de son auteur) de reproduire la quasi totalité d'un message reçu:

"(...), le système des déchetteries n'est pas forcement un bon système :

Première parce qu'en aidant les gens à se débarrasser de leurs objets et en leur faisant croire qu'on recycle tout, on les déresponsabilise et on les aide à jeter plus ; d'où une augmentation du gâchis.
C’est un peu comme avec la production d’électrique en France… Tout y est transparent, centralisé, invisible. On ne sait pas trop d’où ça vient (Uranium du Niger, exploitation et contamination de populations pauvres, etc.), ce que cela crée (les déchets : 100000m3/an, 50Kg/français/an), etc. On fonctionne en aveugle. Il y a donc beaucoup de gâchis

Deuxièmement, ce n'est pas un bon système parce que dans plus de 90% des déchetteries, il est formellement interdit de récupérer. Alors qu'avant, lors de ramassages de ferraille ou d'encombrants, on pouvait récupérer librement dans les rues et recycler des tonnes d'objets, aujourd'hui, tout part directement en déchetterie.

Troisièmement, est-ce que le bilan écologique de ce système de déchetteries est positif ? J’en doute… Alors qu’avec un ramassage d’encombrant ou de ferraille, il n’y avait qu’un gros camion qui se déplaçait, avec une déchetterie, il y a mille petits déplacements de véhicules particuliers qui font la navette pour trois fois rien.
Les déchets verts… : n’est-t-il pas absurde, après avoir tondu sa pelouse, de mettre l’herbe coupée dans des sacs plastiques pour les porter à 10km de chez soi dans une déchetterie, alors qu’on pourrait mettre cette herbe au fond de son jardin dans une composteur.
Les processus de recyclage sont extrêmement énergivores
Etc. etc.

Bien sûr, vous allez me dire que c'est quand même plus propre, ça évite les décharges sauvages, etc. Oui et non, car en vérité, avec les systèmes des déchetteries, on nous cache les déchets. Mais ils sont toujours là et toujours plus nombreux.
La solution est-elle de les incinérer ? Mais… « rien ne se créé, tout se transforme ». En les brûlant (encore une forte consommation d’énergie), on les transforme en gaz toxique.

La véritable solution serait de réduire cette quantité de déchets… Le système dans lequel nous vivons vous y incite-il ?… Non…

Bien à vous."


Quel rôle "sociologico-écologico-environnementalement-correct" jouent donc les déchetteries?? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clara



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 355

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle belle prise de conscience;

Merci à l'auteur et à Woland de nous permettre de lire cet extrait,et de nous aider à prendre nous-même conscience de ceci et d'être plus responsable, si cela nous est facile.
_________________
Si j'étais Roi, je me méfierai des AS.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clara



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 355

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un lien, qui permet pas mal de discussions.

http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1169.asp

Je viendrai donner mon humble avis un peu plus tard (quand j'irai mieux;) ).
Si rien ne vous frappe... C'est que vous avez mal lu
Mr. Green

A vos claviers !
_________________
Si j'étais Roi, je me méfierai des AS.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3446
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Echange très constructif: grâce à cette personne, j'ai un nouveau regard sur ces structures.

Avant je prenais l'ajout sur les annonces "sinon dans la rue" comme une sorte de défi, l'ouverture d'une course contre la montre et le déni de la propreté communale, un affront au sens civique et un irrespect ouvert.
Je le vois différemment aujourd'hui.

Merci
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com