RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dis, l'exclusion, c'est quoi...?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007 20:46    Sujet du message: Dis, l'exclusion, c'est quoi...? Répondre en citant

Des textes décapant, plein d'humour et de hargne à la fois, sur l'exclusion, bien-sûr, sur ceux qui la vivent, mais aussi et surtout sur ceux qui ne la voient plus, sur nous...

http://webxclusion.ifrance.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3446
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Argh woland, çà ne pouvait mieux tomber. Je travaille près d'une gare SNCF et je vois arriver régulièrement des gens désemparés qui ensuite deviennent les clochards du quartier. J'en connais de longue date, je discute volontiers avec eux car j'aime le contact. Certains s'en sortent, d'autres mettent plus de temps. Cela faisait depuis lundi que je voyais un corps emmitouflé dans un duvet au pied de mon immeuble de bureaux. Ce matin, à la pause clope, j'ai eu la surprise de voir que ce qui sortait de ce duvet, c'est une femme trentenaire.
J'ai pour habitude en tant qu'enfant du baby boom de voir dans la clochardisation des hommes quarantenaires. je vois de plus en plus de femmes et de jeunes gens et çà me révolte. Mais que faire alors qu'à deux qui travaillent le salaire couvre déjà juste ce qu'il faut pour quatre?
Ca me révolte et je me sens démuni. Sad
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zapotok



Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 113
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007 10:59    Sujet du message: l'exclusion c'est quoi?? Répondre en citant

j'ai longtemps fait partie en tant que bénévole d'une association qui s'occupait des exclus de notre région , et il y en avait beaucoup !!!mais comme je me suis enrichie à leur contact !!! il y avait en chacun d'entre elles et eux , un trésor à nous communiquer .
je suis venue dernièrement (lors des journées du patrimoine) en visite à Paris , au cimetière du Père Lachaise , et le soir en attendant le bus ,je discutais sur un banc avec une dame d'un certain age ,qui avait une timbale à la main et qui tenait son chien , elle me racontait sa vie et ses déboires soudain j'ai vue effarée gonfler le nombre de personnes venant " à la soupe" j'ai tout de suite compris , il n'y avait pas besoin de faire un dessin , je suis allée discuter avec ces jeunes musulmans (des jeunes formidables ) qui venaient donner , distribuer , réconforter , puis ce fut au tour de la ville de Paris , comment à notre époque est il possible que des situations pareilles perdurent ?? mon coeur se serrait de compassion pour tous ces pauvres etres , autour de moi , beaucoup n'avaient pas compris , il a fallu leur expliquer et je me sentais génée d'etre là en spectatrice de cette misère parce que le bus avait du retard , je les sentais tristes et je le pense sincèrement , atteints dans leur dignité de devoir etre exposés à nos regards
alors l'exclusion c'est surtout : ne pas accepter la différence , ne pas etre tolérant , se penser au dessus de la mélée .
et la première chose à faire , c'est changer nos regards afin de permettre à chacun d s'épanouir selon son rytme et ses possibilités
et surtout leur laisser, leur donner une chance d'exister et de vivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clara



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 355

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

La misère a toujours existé et elle existera toujours. Même dans un pays comme la France.
_________________
Si j'étais Roi, je me méfierai des AS.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
admin
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2007 8:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien cette phrase Zapotoc :
"changer nos regards afin de permettre à chacun de s'épanouir selon son rytme et ses possibilités
et surtout leur laisser, leur donner une chance d'exister et de vivre
"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zapotok



Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 113
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2007 12:56    Sujet du message: le bonheur serait pour demain Répondre en citant

merci Xavier , je suis née dans les années d'après guerre et dans mon enfance , tout le monde fredonnait une chanson qui s'intitulait "si tous les gars du monde ", et tout le monde la chantait car elle reflétait l'esprit du moment , le besoin de se reconstruire , le besoin d'aimer , d'etre aimé et d'oublier les années de violences et de privation , elle disait aussi cela "si tous les gars du monde , devenaient de bons copains , et marchaient la main dans la main , le bonheur serait pour demain" puis il y a eu l'Abbé Pierre avec Emmaus , Coluche avec les restos du coeur ,alors ouvrons toujours notre coeur pour accueillir celui qui souffre ??Noel approche , une fete synonyme de fete et de cadeaux , beaucoup n'en auront pas alors tous "a vos dons" donnez pour ne pas jeter , mais surtout donnez pour aider , pour combler , donnez pour vous sentir bien , il n'est pas nécessaire de posséder beaucoup , il faut savoir se contenter de ce que l'on a , mais beaucoup de gens et d'enfants n'ont rien ou presque rien , alors ouvrez vos coeurs donnez donnez
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com