RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

envoi par la poste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Recherches et demandes insolites
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
donneuse75
Invité





MessagePosté le: Sam 12 Sep 2015 21:38    Sujet du message: envoi par la poste Répondre en citant

Bonsoir,
Je voulais savoir si c'était possible d'envoyer des objets pas trop gros par la poste et si c'est le cas comment ça avait été fait via ce site: dans ce cas comment faire pour que ce soit le demandeur qui paie (ce qui me parait normal)...?
Bonne soirée
Revenir en haut de page
les_modos
Modérateurs


Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 276
Localisation: devant mon écran

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2015 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Recupe.net favorise le don de proximité.
Modérateur 1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dinie



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 759

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

pour ma part, je n'ai rien contre les envois. Je sais c'est rare mais parfois c'est plus agréable que le don de proximité. Je m'explique :

1- les personnes qui me contactent pour un envoi sont souvent plus intéressées ou motivées que les habitants de ma ville. Je pense que cela s'explique simplement par le fait que celui qui habite près ne se demande pas forcément si le don lui est utile mais se dit "c'est pas loin, c'est gratuit, pourquoi pas".

2- un lapin postal c'est désagréable...mais c'est toujours moins pénible à attendre et moins énervant qu'un "voisin" qui était super intéressé mais qui ne vient pas

3- Il y a peu j'ai fait un colis pour une personne habitant loin de chez moi...je n'ai jamais eu autant de remerciements tellement elle était heureuse....Alors que parfois, celui qui sonne est à peine aimable.

4- Une personne qui est prête à payer les frais de port a vraiment besoin de l'objet sinon elle ne le demanderait pas

5- Pour ceux qui n'aiment pas les revendeurs (ce qui n'est pas vraiment mon cas), envoyer à un demandeur peut être rassurant : une personne qui paye des frais de port ne va pas s'amuser à revendre derrière sinon ce ne serait pas très lucratif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dinie



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 759

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

A présent mes conseils:

Attention à n'envoyer qu'en France, pas d'envoi à l'étranger...Frais de port bien trop cher pour des objets d'occasion. Attention aussi à ce que ce soit bien le demandeur qui payent les frais de port, n'avancez pas d'argent.

Plusieurs cas de figures:

1- l'objet tient dans une enveloppe (pas trop lourd, pas trop encombrant). Dans ce cas, vous pesez l'objet et vous demandez à la personne de vous envoyer une enveloppe timbrée au tarif nécessaire en vous appuyant sur les tarifs de la poste (précisez la taille : A5, A4, avec soufflet, enveloppe à bulle...etc) http://www.laposte.fr/Particulier/Envoyer-et-recevoir-du-courrier/Tarifs-Courrier. C'est toujours bien de mettre ce lien, ça permet au demandeur d'être rassuré, il peut lui même vérifier les tarifs. Vous lui donnez votre adresse et vous n'avez plus qu'à attendre de recevoir le matériel nécessaire à l'envoi dans votre boîte aux lettres.

Dans ce cas, le plus compliqué est de se rendre à la poste et parfois de discuter avec le guichetier car ils ont à présent des consignes mais ne vous laissez pas faire : tant que votre courrier pèse moins de 2 kilos et tient dans une enveloppe vous envoyez ce que vous voulez au format lettre (à vos risques et périls bien entendu).

2- Vous êtes méfiant et le demandeur aussi : opter pour le courrier suivi (toujours payé par le demandeur bien entendu). On procède comme au dessus.

3- Le demandeur veut un colis. Dans ce cas, ne vous embêtez plus. rendez vous (pour le demandeur) sur le site colissimo. Vous dîtes à votre demandeur combien pèsera le colis et vous lui donnez ce lien http://www.laposte.fr/E-boutiques/Affranchissement-en-ligne-Colissimo
Ainsi le demandeur rempli lui même le bon d'affranchissement et paye en ligne. Ensuite, il vous envoie le bon par courrier ou par mail...ainsi vous n'avez presque rien à faire (juste imprimer le bon, le coller sur le colis et le déposer à la poste) et il n'y a plus de souci de chèque à attendre, à encaisser ou autre.
C'est une solution sécurisante pour le donneur comme pour le demandeur qui est certain qu'il n'y aura pas d'arnaque puisque le bon n'est utilisable qu'une fois et que son nom est pré rempli donc inutilisable pour envoyer un colis à quelqu'un d'autre.

ATTENTION : pour cette solution il faut juste que le demandeur pense (et ne se trompe pas) que c'est lui le destinataire puisque c'est lui qui va recevoir le colis et que c'est vous (Donneur) qui êtes l'expéditeur.

Je vous assure qu'en procédant ainsi j'ai gagné en tranquillité pour mes envois et puis si le demandeur refuse...c'est qu'il n'était pas vraiment intéressé.

Espérant avoir aidé ceux qui hésitaient encore à donner par courrier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Recherches et demandes insolites Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com