RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enfin, une bonne chose pour la planète
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NAVARRO



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 39
Localisation: SALAVRE (01)

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2008 13:38    Sujet du message: Enfin, une bonne chose pour la planète Répondre en citant

Oui, c'est mon avis, et je le partage: l'annulation du Paris-Dakar, enfin une bonne nouvelle pour la planète, n'en déplaise à tous les requins qui, sous couvert d'événement sportif et d'"aide à l'humanité" s'en mettent plein les poches...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serena



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 386
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2008 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai failli sauter de joie quand je l'ai entendu.Pas trop top, et pourvu que ça dure. Depuis quand ce soit-disant sport est-il pour le bienfait de l'humanité ? Je n'ai jamais entendu autre chose que des critiques.
_________________
Donner, recevoir, échanger librement, quel bonheur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2008 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Les seuls "bienfaits" du Paris-Alger-Dakar, c'était qu'ils laissaient pas mal de leurs outillages et véhicules (en mauvais état, soit) après leur passage. Au prix de combien d'enfants fauchés le long des pistes?
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labrador



Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 34
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2008 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le "Dakar" paie un droit de passage dans les pays traversés.
Il ne faut pas oublier que les sociétés TOTAL/ELF sont bien implantées dans les pays d' Afrique
Les seuls bienfaits ne sont que financier.

Voyons le côté positif de cette annulation:

Nous n'allons pas subir Gérard Holtz et sa barbe naissante.

Mr. Green
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2008 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

labrador a écrit:
Nous n'allons pas subir Gérard Holtz et sa barbe naissante. Mr. Green


Il faut taper 1 ou 2 pour qu'il arrête aussi de présenter le tour de france? Wink
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2008 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre bonne chose pour la planète, ce constat:

Dans les années 80, les français se souciaient d'écologie 3 mois pas an: en juin, juillet et août.
Je trouve qu'on progresse.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serena



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 386
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2008 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

dehem a écrit:
Une autre bonne chose pour la planète, ce constat:

Dans les années 80, les français se souciaient d'écologie 3 mois pas an: en juin, juillet et août.
Je trouve qu'on progresse.


Ben c'est vrai que les dérèglements climatiques ont lieu toute l'année maintenant : étés trop chauds, hivers trop froids, pluies trop intenses, ou saisons complètement décalées (-3 en décembre et +15 en janvier). Et à force de leur en parler, les français ont fini par se décider à les prendre en compte. De mon avis, tant mieux. Plus de monde sera conscient, mieux on se portera.
_________________
Donner, recevoir, échanger librement, quel bonheur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
milo



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 107

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2008 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez de mettre mon grain de sel mais il est un peu facile de tout mettre sur le dos de la pollution. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la variation du climat suivant que c'est à long ou court et moyen terme :
- A long terme ce sont les phénomènes astronomiques (LA PRECESSION DES EQUINOXES ET DU PÉRIHÉLIE, L'OBLIQUITE, LA VARIATION DE L'ORBITE TERRESTRE) et la géophysique (dérive des continents) qui sont le plus souvent la cause des glaciations et interglaciations.
- A court et moyen termes les causes seraient les variations de l'activité solaire, l'évolution de certains phénomènes climatiques tel qu'El Nino et La Nina, la N.A.O..., la variation des courants marins, les éruptions volcaniques et l'effet de l'homme.
Je vous invite à consulter ce site de vulgarisation à la climatologie pour plus de précisions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serena



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 386
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il est super ce site milo, merci. Je pense que je m'y mélangeais un peu, et était (suis?) un peu trop convaincue par certaines "vérités". Le fait est que le seul élément sur lequel nous pouvons avoir une influence personnellement est celui du pétrole et de l'énergie, donc les déplacements, le chauffage. Pourrais-tu nous donner un résumé par contre ? Je n'ai regardé que ce qui m'intéressait le plus, et il y a tellement de liens que c'est un peu décourageant.
Merci d'avance
_________________
Donner, recevoir, échanger librement, quel bonheur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

serena a écrit:
(...) Le fait est que le seul élément sur lequel nous pouvons avoir une influence personnellement est celui du pétrole et de l'énergie, donc les déplacements, le chauffage.

Oh que nenni...!!!
Il n'y a pas que les déplacements et le chauffage: il y a tous les actes nécessitant de l'énergie:
Et en premier lieu: la production!!
Tout produit que nous consommons a été produit (dépense en énergie) dans des usines et par des machines qui elles-aussi ont nécessité énormément d'énergie produite pour exister (de la conception à la fabrication).
Puis il a fallu faire venir ce produit sur le lieu de consommation (construction de navires pour faire venir de Chine, puis de milliers de camions ou de wagons pour acheminer d'un port au magasin où notre frénésie consumiériste nous mène tous en troupeaux le samedi...).
Puis il faudra un jour détruire ces usines, ces navires, ces camions, etc.. ainsi que ma petite voiture avec laquelle je fais faire mes petites courses à la grande surface ("tout est mini dans notre vie", sauf l'hypermarché Wink )... Et ce sera à nouveau débauche d'énergie pour casser, démonter, transporter, trier, recycler.

Uen seule solution, dans laquelle semble déjà s'engager l'Allemagne: taxer, taxer, et taxer en fonction du bilan écologique global (exemple: taxer allègrement le textile chinois Laughing Laughing ). C'est uniquement parce que la différence à la caisse ne sera plus significative que les clients ne se jetteront plus sur le "tout-jetable" de piètre qualité...


Dernière édition par Woland le Sam 05 Jan 2008 10:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serena



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 386
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ce à quoi récupe essaye de remédier, n'est-ce pas ? Wink
_________________
Donner, recevoir, échanger librement, quel bonheur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

serena a écrit:
Ce à quoi récupe essaye de remédier, n'est-ce pas ? Wink

En partie, oui, c'est ça!!
Mais la vraie solution apparaîtra quand les gens achèteront à nouveau des produits qui durent, et non plus - pour des raisons trop souvent financières - de la daube infâme.
Est-il normal de voir sur Recupe un don de combiné Réfrigérateur-Congélateur acheté il y a trois ans et en panne, à une époque où on sait faire des avions qui durent vingt ans, des usines chimiques où les racks d'automates et leurs cartes durent parfois quarante ans malgré l'environnement hostile, etc etc etc????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serena



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 386
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Woland a écrit:

Est-il normal de voir sur Recupe un don de combiné Réfrigérateur-Congélateur acheté il y a trois ans et en panne, à une époque où on sait faire des avions qui durent vingt ans, des usines chimiques où les racks d'automates et leurs cartes durent parfois quarante ans malgré l'environnement hostile, etc etc etc????


Ou l'exemple typique qu'on m'a donné quand je faisais encore des études : les cocottes en fonte de nos grand-mères. Elles ont été concues pour durer, ce qui casse, en général, c'est le joint (qui n'est bien évidemment plus produit). Maintenant, les produits sont conçus pour ne pas fonctionner plus de cinq ans, obligeant les gens à racheter. Twisted Evil
_________________
Donner, recevoir, échanger librement, quel bonheur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
virgi la frite



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 484
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

une solution existe pourtant pour limiter la casse à la fois sur les finances du ménage et sur l'énergie produite... raisonner ses achats:

par exemple en achetant en gros, quitte à s'organiser avec le voisinage, ou la famille; faire ses courses à plusieurs (partir à une voiture à l'hyper mais avec quatre listes de courses); faire ses achats en voiture, mais une seule fois par mois pour ce qui est "conserves", "hygiène", etc, et aller faire son marché de produits frais à pied ou à vélo 1 à 2 fois par semaine; viser les produits sans emballage ou à emballage moindre (en plus ils sont souvent moins cher: le yaourt en pot de 500gr qu'on partage dans des raviers lavables au moment du repas); boire l'eau minérale en bidon de 5 ou 10 litres, ou mieux encore l'eau du robinet, quitte à investir dans un filtre; viser le recyclable (bouteille en verre consigné, produits en barquette de carton à la place de sachets en plastique, etc)

et pour ce qui est du goût: les légumes et fruits locaux et de saison sont souvent moins chers et tellements plus goûtus que les fruits-à-l'eau en superpromo à l'hyper du coin...

JE REFUSE DE CROIRE QU'IL EST TROP TARD POUR AGIR !!!

et ce serait tellement plus simple et plus juste si on surtaxait en amont, les fabricants, plutôt qu'en aval, les consommateurs, déjà souvent de bonne volonté...
on commencerait déjà par carrément INTERDIRE la vente de biscuits, fromage, etc en portions individuelles... que d'emballage surnumméraires éliminés à la base!!! alors qu'une boîte à tartines réutilisable à l'infini a le même bénéfice pour l'aliment...
_________________
un con qui marche ira plus loin dans la vie que deux intellectuels assis Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milo



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 107

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Woland a écrit:

Est-il normal de voir sur Recupe un don de combiné Réfrigérateur-Congélateur acheté il y a trois ans et en panne, à une époque où on sait faire des avions qui durent vingt ans, des usines chimiques où les racks d'automates et leurs cartes durent parfois quarante ans malgré l'environnement hostile, etc etc etc????


- Un combiné réfrigérateur - congélateur est une hérésie du point de vue conso d'énergie lorsqu'il ne posséde comme souvent qu'un seul groupe compresseur. le groupe assure un fonctionnement en froid correspondant au congélateur. Le gaz passé par le congélateur est ensuite réchaufé par une résistance (!!!) pour le chauffer à la température de fonctionnement du réfrigérateur. La régulation (mise en et hors service du compresseur) n'est en plus pas personnalisée en fonction des compartiments...

Pour ce qui est de la durée de vie des appareils cités et des racks electroniques il y a un bémol. Les technologies employées sont fortement consommatrices d'énergie et la maintenance apportée à ces équipements est lourde. Si le dépannage est encore possible (pas évident car il y a de gros soucis d'obsolecence, les piéces concues il y a 30 ans ne sont plus produites, les usines ont fermé etc...) ces équipements ne peuvent assurer que des fonctions basiques, des opérations simples. Les fonctions plus complexes avec ces matériels nécessitent un encombrement important, une débauche d'éléments périphériques, des km de câble donc une importante quantité d'énergie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com