RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

et son on en profitait pour s'instruire?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 11:08    Sujet du message: et son on en profitait pour s'instruire? Répondre en citant

Annonce 33188: Cendre de bois provenant de deux poëles.

J'ai vu grâce à gogole qui est mon ami, quel usage on peut faire de la cendre de bois.
Les Gaulois l'utilisaient en guise de dentifrice et elle a servi jusqu'au début du 19 ème siècle, pour lessiver le linge.
De nos jours, c'est dans les jardins potagres que la cendre de bois trouve sa place.
Le principal constituant de la cendre de bois est la potasse.
La potasse est l'un des constituants de l'engrais, avec l'azote et le phosphore.

Par contre, il faut éviter de mettre trop de cendres brutes dans le jardin car la potasse est caustique (plus active que la soude caustique utilisée pour déboucher les lavabos) et on risque de brûler le sol et les plantes.

En petites quantités, une des utilisations est d'entourer les plants craignant les limaces (salades, par exemple) d'un cordon de cendre qui fait barrière. Mais il faut renouveler le dit cordon après chaque pluie.

ce post est dédié à choco Smile
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choco



Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 140
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Prof Dehem,

Chouette ton cours ce matin moi qui cherchais partout mon dentifrice heu d'habitude c'est du gros sel alors je vais de ce pas mettre en route le poêlon de ma mère grand et récolte un tas de cendre Laughing

Hé Prof Il va me falloir le faire chauffer pendant combien de temps pour obtenir 5kg de cendre pour pouvoir faire mes lessives Rolling Eyes
_________________
En temps de paix, rien ne sied mieux que le calme, la modestie, l'humilité, mais que vienne la guerre alors prends exemple sur le tigre.
Henri V (1599) - William Shakespeare
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serena



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 386
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour choco,
bien dormi ? Wink
J'ai trouvé la recette du savon et de la lessive à partir de cendre de bois sur la page d'entrée du site www.autarcies.com.
Je posterais bien leurs explications ici, mais cela prendrait beaucoup trop de place
Tiens, voilà en petit avant goût :

autarcies a écrit:
Deuxième méthode :
Pour faire sa lessive avec des cendres de bois :
Mélanger deux verres de cendre de bois dans un litre d'eau.
Laisser reposer pendant 24 h au minimum dans l'eau en remuant de temps en temps.
Filtrer le résultat en le plaçant dans un entonnoir constitué de plusieurs torchons avec un filtre à café (si vous en avez)
Il ne doit rester que 1 ou 2 particules de cendres qui auront reussit à traverser le filtre.
Utiliser deux verres du liquide abtenu (on dirait de l'eau) pour le mettre directement dans le compartiment du linge ou dans le compartiment de la lessive.


Dis-moi si tu y arrives

Very Happy
_________________
Donner, recevoir, échanger librement, quel bonheur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

"on mêle une poignée de cendre de blé aux semailles que l'on fait à l'automne pour que les champs n'aient pas froid au cours de l'hiver à venir.
Les cendres de la nuit de Noël et celles de la nuit de la Saint-Jean constituent les meilleurs lessives" © dictionnaire des superstitions et dess croyances poipulaires, pierre canavaggio collection marabout
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgi la frite



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 484
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

pour tous ceux qui pensent à faire leurs lessives de ce we à la cendre... sachez qu'à l'époque on ne lessivait le 'blanc' (le linge de maison, donc) qu'une fois l'an... que cela prenait la journée, plus une autre journée entière pour le repassage et l'amidonage... et qu'une des raisons pour lesquelles on ne le faisait pas plus souvent est que cela rend le linge grisâtre... en plus d'user les fibres du tissu!!!

à mon humble avis, pas le top pour nos super textiles modernes synthétiques, bas nylon, pull polar, etc...
_________________
un con qui marche ira plus loin dans la vie que deux intellectuels assis Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAVARRO



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 39
Localisation: SALAVRE (01)

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

choco a écrit:
Coucou Prof Dehem,



Hé Prof Il va me falloir le faire chauffer pendant combien de temps pour obtenir 5kg de cendre ...
...pour pouvoir faire mes lessives Rolling Eyes


Ouf... j'ai eu peur que vous n'ayiez besoin de 5 kg de cendre pour vous laver les dents Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choco



Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 140
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Quoique Rolling Eyes ...............il faut bien ça pour bien récurer une fois par an les crocs du tigre Laughing Laughing
_________________
En temps de paix, rien ne sied mieux que le calme, la modestie, l'humilité, mais que vienne la guerre alors prends exemple sur le tigre.
Henri V (1599) - William Shakespeare
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Betty



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 48

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le jardin, je confirme.
Mes grands parents en mettaient autour des petites salades toutes juste repiquées pour éviter l'invasion des limaces. Le marc de café peut être employé au même usage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ch@bine



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 57

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mon père met le marc de café dans son évier, il dit que c'est bon pour les tuyauteries.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labrador



Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 34
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ch@bine a écrit:
Mon père met le marc de café dans son évier, il dit que c'est bon pour les tuyauteries.


Je ne connaissais pas cette combine.
Merci ch@bine de nous faire partager ce "remède" Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coquelicot



Inscrit le: 21 Mai 2007
Messages: 85

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ch@bine a écrit:
Mon père met le marc de café dans son évier, il dit que c'est bon pour les tuyauteries.

Je fais pareil! D'après ma mère ça absorbe les graisses qui pourraient stagner.
Je ne sais pas si c'est le même principe que les patchs à la caféine pour "brûler" les rondeurs Rolling Eyes , à mon avis c'est plus efficace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ch@bine



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 57

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est par rapport aux graisses, je pense que ça doit permettre de les évacuer plutôt que de les absorber.
Le marc, c'est du grain...
et donc, évacuer les graisses dans les tuyauteries, mais aussi et ça je le fais quand j'y pense, éliminer les peaux mortes sous la douche... oui, en gommage, donc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com