RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

orthographe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mlj



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 95
Localisation: yvelines

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 8:54    Sujet du message: orthographe Répondre en citant

Je suis gnéralement d'accord avec DEHEM en ce qui concerne la grammaire et l'orthographe. Je fais partie de ce que mes enfants appellent les "casse-pieds". Il paraitrait que je cherche la petite bête Laughing . Mais je suis relativement cool sur l'orthographe des mes demandeurs : privilégiant leur politesse au reste.
La raison : mon fils ! Embarassed
Autant ma fille est un cancre en orthographe par flegme d'apliquer des règles qu'elle connait par coeur Sad ; autant lui est un dyslexique hors concour ! Shocked
Malgrès des années d'orthophonie, il continue à écrire chaque mot presque phonétiquement en veuillant à mettre les terminaisons et les pluriels qui s'y rattachent. Laughing
Un jour, il est tombé sur une offre qui l'interressait et lorsqu'il a rédigé sa demande : j'ai su qu'il n'y aurait aucune réponse. Sad
Depuis, je fais plus attention à la forme.
Quelqu'un qui me demande quelque chose avec toute la politesse d'usage, un bonjour, un merci d'avance, etc. Retiendra dorénavant beaucoup plus mon attention qu'une rédaction correcte me disant : je suis interressée, je suis dans le besoin etc, sans les quelques mots que même un nul en orhographe se doit de connaitre. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

IDEM.

Mon ainé est réfractaire à faire le moindre effort orthographique, prétextant que c'est aux ainés de s'adapter à l'écriture "de demain". Je n'abonde pas en son sens et ne m'étonne pas non plus que ses CV restent lettres mortes.
Le respect minimal de l'orthographe reste quand même une marque d'attention d'un langage commun entre celui qui écrit et celui qui lit. Cela permet de se comprendre.
Dans mon métier aussi, j'ai des mails en écriture SMS que je reçois. Il a été convenu avec les hautes instances de mon entreprise de leur répondre en demandant d'écrire "normalement", le SMS pouvant donner lieu à de multiples interprétations.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coquelicot



Inscrit le: 21 Mai 2007
Messages: 85

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Rappelons aussi que de nombreuses personnes fréquentant le site, que ce soit en France ou dans les nombreux pays francophones où recupe est présent Rolling Eyes, ne le sont pas, elles (francophones). Rédiger une demande quand on n’a jamais étudié en France voire dans son pays d'origine relève bien souvent de la gageure.

Donc à la discrimination à l'emploi, au logement et même aux loisirs, n’ajoutons pas la discrimination aux dons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helfin
Invité





MessagePosté le: Dim 21 Déc 2008 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci Coquelicot
J'ai vu un jour sur récupe l'annonce d'une personne étrangère qui maitrisait mal notre langue. Et bien moi j'ai trouvé cela très émouvant!, qu'une personne ne sachant pas écrire correctement notre langue, ait le courage de rédiger une annonce pour faire un don.
Revenir en haut de page
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2008 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Helfin, je te rejoins complètement quand il s'agit de gens d'origine étrangère. Pour le reste, l'instruction est obligatoire depuis 1882 (l'école l'est devenue en 1936) et je reste réfractaire au langage SMS et surtout à l'écriture de ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. (Scud awec Word on pe an fair tré pe dé fôtes, il sufi d'1 pe de bonn volonter)
A l'école on m'expliquait que l'orthographe était LA manière de respecter le lecteur. J'en suis à ce jour intimement persuadé. Very Happy

Rectifications en bleu par mes soins le 24/12/2008. Il me semblait bien que ma mémoire me faisait défaut.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nana 1789
Invité





MessagePosté le: Mer 14 Jan 2009 9:11    Sujet du message: Re: orthographe Répondre en citant

Bonjour,
"..... que je cherche la petite bête", dit mlj.

Vindiou, Mr mlj, cessez donc votre recherche. Vous avez trouvé l'objet de votre convoitise. Des petites bêtes, il y en a ..... allez, veux pas froisser, vais juste dire : plusieurs, dans le texte dont vous nous gratifiez.
Sortez l'insecticide, mais, écologique, hein ?!

D'accord, suis un brin moqueuse, mais....... suis polie, je n'ai pas corrigé lol lol lol.

Au revoir
Revenir en haut de page
portos



Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 200
Localisation: chez moi

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 15:00    Sujet du message: je suis tomber la j'y reste Répondre en citant

Very Happy DEHEM N'Y CONNAIS RIEN bonjour TOUS et bon annee quand meme Embarassed ha oui c'est quoi le site de cathy m'en rappel plus
_________________
Si tu lâche des perles dans ta baignoire tu auras un jakousy miniature proverbe chinois de chez portos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un site culturel sur la non orthographie? Alors ne me le demande pas Wink
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
portos



Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 200
Localisation: chez moi

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

un site est un lieu ou tout le monde peut exprimer meme ceux qui on du mal .
L'ecriture ou les fautes se n'est pas l'inportence mais :
se que tu as en toi .Le savoir
scie tue veux lait campkre des foie y son mais heure qeu des grands in the lec tue elle a plus Laughing
_________________
Si tu lâche des perles dans ta baignoire tu auras un jakousy miniature proverbe chinois de chez portos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 0:32    Sujet du message: Répondre en citant

portos a écrit:
L'ecriture ou les fautes se n'est pas l'inportence

bin si, je n'ai rien compris après X relectures de ta suite. Un minimum de respect de l'ortho permet de se faire comprendre par le maximum de gens, non?
Il m'arrive dans mon cadre professionnel de recevoir des mails type MSN incompréhensibles. Comment répondre à une demande qu'on ne comprend pas?
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oceane
Invité





MessagePosté le: Lun 02 Nov 2009 23:15    Sujet du message: Re: orthographe Répondre en citant

mlj a écrit:
Je suis gnéralement d'accord avec DEHEM en ce qui concerne la grammaire et l'orthographe. Je fais partie de ce que mes enfants appellent les "casse-pieds". Il paraitrait que je cherche la petite bête Laughing . Mais je suis relativement cool sur l'orthographe des mes demandeurs : privilégiant leur politesse au reste.
La raison : mon fils ! Embarassed
Autant ma fille est un cancre en orthographe par flegme d'apliquer des règles qu'elle connait par coeur Sad ; autant lui est un dyslexique hors concour ! Shocked
Malgrès des années d'orthophonie, il continue à écrire chaque mot presque phonétiquement en veuillant à mettre les terminaisons et les pluriels qui s'y rattachent. Laughing
Un jour, il est tombé sur une offre qui l'interressait et lorsqu'il a rédigé sa demande : j'ai su qu'il n'y aurait aucune réponse. Sad
Depuis, je fais plus attention à la forme.
Quelqu'un qui me demande quelque chose avec toute la politesse d'usage, un bonjour, un merci d'avance, etc. Retiendra dorénavant beaucoup plus mon attention qu'une rédaction correcte me disant : je suis interressée, je suis dans le besoin etc, sans les quelques mots que même un nul en orhographe se doit de connaitre. Very Happy

kikidi Question
Revenir en haut de page
dinie



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 759

MessagePosté le: Lun 02 Nov 2009 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bah il suffit de lire...c'est très clair il me semble même que tous ceux qui ont participé à la conversation avant semblait avoir compris...sinon demande des explications à dehem mais par MP (Merci)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com