RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai peut-être une alternative au problème de la notation !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> RECUPE, ça pourrait être mieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb des hautes-alpes
Invité





MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 11:42    Sujet du message: J'ai peut-être une alternative au problème de la notation ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je connais récupe depuis très peu de temps et je trouve le concept formidable.
Seulement, j'ai très vite découvert le problème des notations voulues par certains et refusées catégoriquement par d'autres. De plus, l'indication aus donneurs du nombre de sollicitations du demandeur depuis le 1er du mois est aussi une surprise, d'autant que les règles du jeu ne sont pas présentées aux nouveaux arrivants.

Comme j'ai sollicité de nombreuses fois plusieurs personnes (pour donner des précisions sur mes mails précédents un peu hâtifs, pour aiguiller vers un contact qui recherche un objet du même genre et qui pourrait être très intéressé...), je me suis d'emblée retrouvé avec un nombre bien supérieur à mes demandes effectives.

Aussi, l'idée d'une notation a fait son chemin dans mon esprit et je dois dire que je suis mitigé. Je partage les avis des pour et des contres.

Je me permets donc de proposer l'idée suivante : serait-il possible que le webmaster propose un historique des messages envoyés par le demandeur ?
A priori :
- si le système du nombre de sollicitations marche déjà, c'est qu'on a du mal à avoir plusieurs identités sur récupe. Dans le cheminement de ce raisonnement, ça serait donc crédible.
- sur récupe, il n'y a pas de messages relatifs à la vie privée des personnes ; on pourrait donc -avec la mise en place d'un avertissement préalable des utilisateurs- mettre à disposition des donneurs un historique des messages envoyés sur récupe pour chaque demandeur.

Ainsi, chaque donneur est libre d'utiliser la méthode de son choix pour donner : le premier arrivé, le plus poli, celui avec qui le feeling est le meilleur
ou celui que l'on jugera recevable selon le poids et la qualité argumentaire de ses précédentes demandes.

On pourrait donc repérer ceux qui demandent à tout va, ceux qui pourraient potentiellement revendre, et surtout ceux qui sont très désireux d'un type de matériel. Je pense aux demandeurs de véhicules par exemple.

Enfin, il serait tip-top d'avoir un suivi de chacunes des demandes faites par le demandeur car, pour l'exemple de la voiture, on saurait s'il est toujours dans le besoin où s'il a déjà réussi à en obtenir une. Et dans le cas d'un demandeur à tout va, il serait bien de voir s'il s'est désisté ou pas.

Je propose donc, si le webmaster en a les moyens techniques, de mettre à la place du nombre de sollicitations depuis le 1er du mois, un historique des demandes -sans limite de temps- pour chaque demandeur avec un accès réservé aux donneurs receveur d'une demande de sa part et de préciser par un moyen ou par un autre la suite donnée à chacune des demandes : "l'objet lui est réservé", "l'objet a été retiré" ou "l'objet n'a pas été retiré" avec une date précise pour chaque demande pour que l'on sache si le retrait tardif est encore possible dans le cas d'un objet réservé non retiré.

Est-ce que mon raisonnement tient la route ?
Quel est votre avis ?

Bien à vous
Sébastien des Hautes-Alpes
Revenir en haut de page
seb des hautes-alpes



Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

(j'ai oublié de m'inscrire avant de poster mon message précédent : c'est chose faite. Je suis donc joignable ;o)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ephy



Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 148
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Perso ça ne ma dérangerait pas mais je pense que beaucoup seraient réticents à raconter leur vie en publique. Et puis il faut bien un contact privé pour s'échanger ses coordonnées alors...
_________________
Doona, premier moteur de recherche à but humanitaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la Libellule



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 110

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est sûr qu'on peut donner ses coordonnées ou dire quelque chose à une personne qui nous inspire confiance, sans avoir forcément envie que d'autres le sachent aussi.

Le truc qui serait bien, ce serait le compteur d'objets obtenus.
Malheureusement, il faudrait que les donneurs se donnent la peine de signaler à qui ils ont donné, autant dire que ça n'est absolument pas réaliste...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WaZa



Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 16:44    Sujet du message: Re: J'ai peut-être une alternative au problème de la notatio Répondre en citant

seb des hautes-alpes a écrit:

et surtout ceux qui sont très désireux d'un type de matériel. Je pense aux demandeurs de véhicules par exemple.


Je suis totalement contre ça car des gens peuvent chercher des choses d'une catégorie (par exemple des meubles) ce qui n'a rien à voir avec les voitures, et pas obligatoirement pour faire de la revente. Un mec passionné de travail sur bois sera content de récupèrer des vieux meubles pour leur redonner une nouvelle vie, ou encore un jeune qui amménage peut chercher que des meubles.

Je trouve aussi que dévoiler la vie privée des demandeurs (ce qu'ils cherchent, disent etc) est assez gênant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aki (nc)
Invité





MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Completement daccord. C'est sur, le don amenera forcement des abus, c'est domage, c'est humain. Mais de la à instaurer une police de verification, non merci! Ce serait passer à coté de l'enorme énergie de ce site: La gratuité de l'objet et du geste.
Le détachement!
aky
Revenir en haut de page
STANBOIS



Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 543
Localisation: maurienne

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je suis également un peu réticent sur ce principe car, la personne qui souhaite récupérer des objets pour des personnes dans le besoin, dans son entourage, se verra penaliser par un nombre important de demande alors que celles ci ne seront pas pour elle.
Je crois qu il faut se mettre dans l idée que Recupe n est qu un petit mais un miroir quand meme de notre sociéte, avec tout ce que cela comporte de mentalites alors a chacun de faire suivant ses convictions, son apporche ou son accorche des mails ... L espoir fait vivre alors esperons trouver un monde meilleur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cathy



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 625
Localisation: Noyers

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

STANBOIS a écrit:
la personne qui souhaite récupérer des objets pour des personnes dans le besoin, dans son entourage, se verra penaliser par un nombre important de demande alors que celles ci ne seront pas pour elle.


bonjour stanbois

ce que tu dis est très vrai et déjà d'actualité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaboom



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 347
Localisation: Lure

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec Stanbois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel-12



Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
je suis nouveau sur le forum mais pas sur le site Confused

j'ai donné jusqu'a présent :

-du vieux matériel informatique
-un canapé
-une quarantaine de cassettes vidéos
et c'est pas fini ..


mais je n'ai jamais repondu a une annonce pour obtenir quelque chose.


Cepandant, le jour ou je serais interressé par un objet,
je me ferais certainement "griller la place" par certaines personnes
qui sont visiblement à l'affut des annonces.

Il n'y a qu'a voir le nombre de demandes qu'ont fait certaines personnes
(genre 80 demandes dans le mois...)


Je pense qu'il serait intéressant de donner la priorité au donneur
comment ?
appliquer un delais ?
faire un rappel dans le message de demande que "Ce demandeur est aussi un donneur" ?


c'est techniquement faisable

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jasz
Invité





MessagePosté le: Sam 14 Oct 2006 4:14    Sujet du message: Répondre en citant

daniel-12 a écrit:
Cepandant, le jour ou je serais interressé par un objet, je me ferais certainement "griller la place"

Seulement si tu tournes sur un modem 56K Mr. Green

daniel-12 a écrit:
certaines personnes ... sont visiblement à l'affut des annonces

On se le demande. En ont t-elles réellement besoin ou c'est la gratuité qui les motives? Rolling Eyes La question reste posée.
Revenir en haut de page
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2006 7:07    Sujet du message: Répondre en citant

Indiquer "cette personne est également donneur" est techniquement faisable. Mais je vois déjà deux problèmes:
- Comment est renvoyée cette information? Parce qu'il y a déjà eu une annonce un jour avec cette adresse électronique? C'est maigre, quand on voit toutes les annonces (surtout toutes celles qui sont supprimées car non conformes)! Parce qu'il y a tout un système d'enregistrement de type "Mon profil - je donne - je suis en contact avec - j'ai donné (et accessoirement à qui)"? Là, ça devient contraire à l'esprit de Recupe.net
- Mais surtout on s'oriente alors vers un système qui sans le dire est de la cooptation, voire un système informel d'échange. Ce n'est pas le but premier de Recupe.net
C'est bien compliqué...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 625
Localisation: Noyers

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2006 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Woland a écrit:
Parce qu'il y a tout un système d'enregistrement de type "Mon profil - je donne - je suis en contact avec - j'ai donné (et accessoirement à qui)"? Là, ça devient contraire à l'esprit de Recupe.net
- Mais surtout on s'oriente alors vers un système qui sans le dire est de la cooptation, voire un système informel d'échange. Ce n'est pas le but premier de Recupe.net
C'est bien compliqué...!


et ça ressemblerait bien trop à milpot Wink
recupe est bien ainsi libre de donner ou demander sans avoir de compte a rendre.
sur milpot c'est un système d'échange je te donne tu me donne notation sur le nombre de dons ou demandes et appréciation de chacun.
bin j'avoue que parfois c'est un peut brouillon, et que pour le coup cela peut donner un avis négatif vis à vis de personnes qui comme moi récupère pour les autres... Crying or Very sad
_________________
Toujours tout relativiser et ne jamais abandonner....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saskia



Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 25

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2007 2:39    Sujet du message: Répondre en citant

la Libellule a écrit:
oui, c'est sûr qu'on peut donner ses coordonnées ou dire quelque chose à une personne qui nous inspire confiance, sans avoir forcément envie que d'autres le sachent aussi.

Le truc qui serait bien, ce serait le compteur d'objets obtenus.
Malheureusement, il faudrait que les donneurs se donnent la peine de signaler à qui ils ont donné, autant dire que ça n'est absolument pas réaliste...


OBSESION QUAND TU ME TIENS!
C'est incroyable c'est pas d'aujourd'hui que vous etes obsedé par ce que les gens récuperent et combien de choses ils recuperent.C'est dingue Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2007 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

argh saskia, j'ai posté trop vite: je retrouve ici des ondes négatives et c'est dommage. Wink
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> RECUPE, ça pourrait être mieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com