RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum
->
Réflexions diverses et variées
Poster une réponse
Nom d'utilisateur
Sujet
Corps du message
Smileys
Voir plus de Smileys
Couleur:
Défaut
Rouge foncé
Rouge
Orange
Marron
Jaune
Vert
Olive
Cyan
Bleu
Bleu foncé
Indigo
Violet
Blanc
Noir
Taille:
Très petit
Petit
Normal
Grand
Très grand
Fermer les Balises
[quote="thierry"]Bonjour, [b]je viens d'avoir une très mauvaise expérience avec EMMAUS de Longjumeau, par pitier méfiez vous de ces gens là ![/b] Je les soupçonne de faire un commerce parallèle. Finalement les meubles c'est mon ancienne belle sœur dans le besoin qui en a récupéré et qui en fait profiter ses amies qui sont dans la même situation qu'elle... L'abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe![/quote]
Options
Le HTML est
Désactivé
Le
BBCode
est
Activé
Les Smileys sont
Activés
Désactiver le BBCode dans ce message
Désactiver les Smileys dans ce message
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:
Sélectionner un forum
RECUPE - LE SITE
----------------
RECUPE, c'est bien
RECUPE, ça pourrait être mieux
RECUPE - AUTRE
----------------
Témoignages
Les donneurs exagèrent
Les demandeurs exagèrent
Annonces louches
Généralités
Le forum
Le coin des Ambassadeurs Recupe
AUTRE
----------------
Réflexions diverses et variées
Recherches et demandes insolites
Et blablabli, et blablabla
Brocantes, vide-greniers, festivals, forums, salons
Revue du sujet
Auteur
Message
Pauldine
Posté le: Sam 08 Sep 2012 9:28
Sujet du message:
Stella,
Ton récit est un magnifique témoignage et pardonnes cette familiarité mais tu mériterais juste qu'on te serre fort dans ses bras. J'ai aujourd'hui une situation confortable mais je me reconnais en toi concernant ma période de galère. Je te trouve débrouillarde, logique, et si tout le monde réagissait comme toi. C'est à dire en se "bougeant", en étant solidaire, en cherchant des solutions, les choses changeraient énormément. J'ai juste de l'admiration pour les gens comme toi.
J'ai gardé de cette période le besoin de partager, de donner, de recevoir aussi car rien ne remplace le sourire d'une personne qui reçoit les fringues que vous ne mettez plus. Après c'est vrai qu'en galère, on apprend à ne pas abimer, à faire attention, on ne consomme pas ; on utilise. Je disais récemment à mon conjoint issu d'un milieu aisé que ça me manque de ne plus glaner les pommes de terre (oui en France on a le droit de glaner quand le paysan a fait sa récolte). Je n'aime pas porter de vêtements neufs et même si je peux, je continue à m'habiller dans les brocantes parce que j'aime ces moment de partage. Et parce que mon argent fait alors parti d'un échange et non d'un système.
Stella68
Posté le: Lun 03 Sep 2012 17:41
Sujet du message:
Moi aussi j'ai envie de parler
Je pense que les magouilles et tout ça dépendent en fait des associations niveau local.
Avec Emmaus vers chez moi, je n'ai jamais donné mais apparemment, ils ne prennent pas tout, pourtant, il n'y a pas que des supers choses là bas. Beaucoup de Suisses viennent s'y fournir d'ailleurs. Ils n'ouvrent que 3 fois par semaine. J'y suis aller 2h après l'ouverture un samedi, il n'y avait presque pas (plus) de meubles, il ne restait que des pas terribles mais pas chers. Donc après, je ne peux pas trop dire s'ils se gardent les beaux trucs pour eux où si les Suisses avaient tout pris et il ne restait presque rien. J'essaierais d'y aller très tôt quand même.
Pour les Resto du Coeur, du fait du recalcul permanent du RSA famillial, je dois parfois y aller. Les gens (dont moi) n'ont pas peur de dire "non merci, pas cette fois ci" quand ils ne veulent pas quelque chose. A eux par contre, je donne régulièrement des affaires de déco ou des fringues dont je ne veux plus. La plus part du temps, j'en retrouve la moitié dans la partie vaisselle ou vêtements... l'autre partie part à un autre centre du département. Je le sais car un jour où j'ai donné un lot de vêtements, j'ai perdu une de mes jupes préférées, je leur ai demandé quelques jours après s'ils ne l'avaient pas, ils m'ont répondu qu'il étaient désolés mais mon sac de vêtements était partit dans cet autre centre car là bas, il en avaient besoin (moins de dons). Et ils m'ont retrouvé presque la même et me l'ont donné pour compenser. Ils n'ont pas beaucoup de budget, ils ont même une vieille camionnette pour les tournées des magasins et n'en ont pas d'autre pour pouvoir aller chercher les meubles qu'on leur donne (niveau hygiène, ils ne veulent pas mettre de meubles dans le camion alimentaire). Ils ont du refuser plusieurs fois d'aller chercher des meubles. Les bénévoles comme les bénéficiaires n'ont pas de superbes voitures. Et j'ai remarqué que bien souvent, quand quelqu'un vient avec une voiture neuve ou/et chère, moins d'un mois après, il n'est plus inscrit... ils font la chasse aux magouilleurs.
Un hiver, ayant perdu mon emploi et mon homme aussi, nous y sommes aller. Nous touchions 10€ de trop par rapport au barème national... pour ne pas avoir trop de problème en cas de contrôle, voyant notre besoin, ils nous ont légèrement augmenté quelques factures mensuelles pour y arriver.
Je pense que ceux qui viennent en voitures neuves doivent faire passer le crédit dans le calcul.
Cela dit, ce n'est pas parce que quelqu'un vient en voiture neuve qu'il a les moyens. Un jour, une personne est venue avec une Audi qui devait avoir 1 ou 2 ans max... il venait d'être licencié sans indemnités alors qu'il gagnait bien sa vie avant, il n'avait pas mit de coté car n'ayant pas vu le coup venir. Il essayait de la revendre mais personne n'en voulait et il ne voulait pas la vendre moins chère que ce qu'il lui restait à payer, c'est compréhensible. Sa femme était maman au foyer, 2 enfants en bas âge et pas d'indemnité chomage non plus (problèmes avec la boite), il est donc venu avec sa voiture neuve aux Resto du Coeur, alors qu'en apparence, il n'en avait pas besoin. Heureusement pour lui, il a retrouvé un emploi 2 mois après.
Quant à la croix rouge, ma fille avait bien poussé pendant l'été et je me suis aperçu juste avant l'hiver que ses habits d'hiver étaient vraiment trop petits. Ni une ni deux, je fais un gros sac de vêtements (avec quelques un des miens) et les ai apporté là bas. Celle de mon village vend des habits à bas prix. N'ayant plus un rond dans mes poches (le 15 du mois
) je leur demande si au lieu de mettre le sac dans le bac relais, je pouvais leur donner et échanger contre des vêtements d'hiver, j'échangeais 3 des miens contre 1 des leur s'il le fallait. Ils ont exceptionnellement acceptés quand on leur a expliqué notre situation (déménagement expresse + plus de boulot + attente du recalcul RSA + rééquipement d'une bonne partie du nouveau logement (l'ancien était partiellement meublé)
Bref, tout ça pour vous faire part de mon expérience auprès des associations. Je suis sûre que certaines s'enrichissent sur le dos des donateurs.... enfin non, pas les associations, les bénévoles surtout. Je pense que tout cela dépend des personnes les gérant localement, si elles sont honnêtes ou non et qui ternissent la réputation au niveau national. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Voilà, c'était ma pensé du jour, avec peut être du hors sujet, mais tant pis.
Mort2rire
Posté le: Sam 01 Sep 2012 19:04
Sujet du message: Emmaus...
Emmaus est une grosse arnaque. Je suis fripière depuis de nombreuses années et je connais ce métier. Emmaus n'est que magouilles ! Un nouvel espace de vente vient d'ouvrir dans le 19ème, rue Riquet, et une fois encore j'ai pu constater qu'Emmaus n'est qu'embrouille. La marchandise disparait avant d'être mise en vente ! Impossible chez Emmaus de trouver des marques plus prestigieuses que... Promod ou Issaia ! Cette association comme toutes les autres, devrait être interdite.
accadien
Posté le: Dim 05 Aoû 2012 8:01
Sujet du message: Utilité publique
Bonjour,
A tous les grincheux, la communauté Emmaüs ne force personne à venir. Il faut savoir que si acitivité lucrative il y a, elle permet d'assurer un logement et un petit pécule à ses compagnons dont la plupart sont victimes des alés de la vie. Ils collectent objets, mobiliers, livres, jouets, réparent si nécessaire ainsi que vêtements (des partenariats avec des collèges visent au nettoyage des vêtements avant leur revente). Bref, du social au plus près des gens. Encore faut-il ouvrir les yeux et vouloir comprendre plutôt que ramener à son égo critique. Emmaüs mérite le respect.
leeloobricole
Posté le: Sam 07 Juil 2012 9:19
Sujet du message:
Je sais que le post date un peu mais je suis arrivée ici par hasard ( Merci Google...)
Je cherchais des idées pour une récup de meuble et je tombe sur ce sujet qui me touche :
En effet, je donne régulièrement des meubles, vêtements et autres babioles :
- à Emmaüs Brie qui m'accueille toujours avec le sourire,
- à Béthanie, petite association du sud seine et marne qui refuse régulièrement des choses,
faute de place.
- à des amis et de vagues connaissances qui ont un besoin ponctuel.
J'achète aussi chez ces mêmes associations qui proposent des objets de tout style quelque soit l'état à des prix vraiment intéressants ( bouquins récents à 1 euro au lieu de 22, meubles qu'on aurait acheté 200 euros ailleurs, fermeture éclair neuve à 10 centimes pour réparer un pantalon...)
Donc, oui, certains s'enrichissent probablement, mais moi, vu le service rendu, le coût des objets achetés et les aides apportées aux démunis de ma région, je me dis heureusement qu'ils sont là.
Comme dit Zézette :
" Ils n'obligent personne à acheter ?
Alors si ces gens là, vous dérangent à ce point, je doute fort qu'ils aient envie de faire affaire avec vous. Vous avez raison, n'y allez pas !! vous ne serez pas la bienvenue. "
Sur ces mots, maintenant que j'ai trouvé ce forum, je vais y faire un tour
le découvrir.
Bon w-e
Zezette !!
Posté le: Jeu 03 Nov 2011 8:14
Sujet du message: Re: EMMAUS
MDR !!!! un marché parallèle ! mais qu'est que ça veut dire. Et combien même, qu'est ce qu'on en aurait à "foutre", passez moi l'expression !
On y va pour donner et se débarrasser ou pour dénicher le p'tit truc qui servira occasionnelllement la plus part du temps. Après, s' creuser la tête à aller savoir ce qui pourrait éventuellement se passer derrière ce commerce !!! mais surtout, avancer tout de go votre sentiments 'trop malsain' ! c'est trop fort !!! Rassurez moi ; ils ne sont pas venu frapper à votre porte pour récupérer ce que vous ne vouliez pas leur donner ????
Ils n'obligent personne à acheter ?
Alors si ces gens là, vous dérangent à ce point, je doute fort qu'ils aient envie de faire affaire avec vous. Vous avez raison, n'y allez pas !! vous ne serez pas la bienvenue.
Soyons respectueux !!
thierry a écrit:
Bonjour,
je viens d'avoir une très mauvaise expérience avec EMMAUS de Longjumeau, par pitier méfiez vous de ces gens là !
Je les soupçonne de faire un commerce parallèle. Finalement les meubles c'est mon ancienne belle sœur dans le besoin qui en a récupéré et qui en fait profiter ses amies qui sont dans la même situation qu'elle...
L'abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe!
zezette
Posté le: Jeu 03 Nov 2011 8:03
Sujet du message: ???
Ce qui est de la merde aux yeux des uns, peut prendre de la valeur dans les mains d'autres personnes. Les objets n'ont que la valeur qu'on leur donne, J'achète depuis des années. Mon choix se fait au feeling. J'achète ce dont j'ai besoin, d'une part, dans le but, de le remettre à mon goût. Retapisser, repeindre, détourner de leurs fonction initiale les objets, travailler les miroirs. Je suis juste une mordue de déco. On peut meubler et aménager une maison entière, en prenant du temps et n'achetant réflêchi ! C'est économique et super de pouvoir créer à partir de recyclage. Si vous n'avez pas cette facilité à rendre meilleurs votre produit, ou que vous n'arrivez pas à créer une harmonie entre eux, mieux vaut attendre les soldes et acheter nuef et garanti, mais de grâce, ne crachez pas dans la soupe.
jp46 a écrit:
excuse moi mais si je dit que ce jour la je suis tomber sur du materiel qui etais bon vraiment pour la decheterie c est que c est vrai je ne m en suis pas rendu compte de suite quand je me suis renseigner a l epoque sur l etat de materiel on ma dit qu il avait ete tester je ne vois pas comment il aurais pu tester des haut parleur qui n avait plus mambrane.
ceci dit je respect tout a fais cette association j aurais pus leur retourner le materiel je ne l ai pas fait.
mais il faut pas croire que toute les associations sont des lumieres il y en a qui sont tres bien d autre qui sont mal gerer
ce n est pas une attaque direct contre emmaus c est une petite experience qui ma fait un peu rigoler c est tout
SOPHIEDU16
Posté le: Mer 08 Juil 2009 7:20
Sujet du message: emmaus st marcel
bonjour
pour en revenir au sujet initial
moi j'ai habité pendant 25 ans dans le sud jusqu'a cette année et j'allais assez souvent a l'emmaus de st marcel près de marseille et bien je peux vous assurer que ce sont des personnes ADORABLES !!
les prix sont mini mini , les objets propres et en bon état et ils vous aident a charger gratuitement ,et je vous avouerais que cela m'a beaucoup aidée et d'autres personnes de mon entourage aussi !!
donc ne pas cataloguer TOUS les emmaus !!
je penses aussi que cele déped de qui le gère .
Machin
Posté le: Lun 16 Mar 2009 11:01
Sujet du message: Bien vu
Au jour d'aujourd'hui, je suis complétement dégouté de voir ce qu'ils font et leurs agissements me font penser autrement.
Autant, ils m'ont aidés mais vu ce que je vois maintenant, je suis plus que dégouté.
J'ai vu aussi chez moi, dans mon village, un garage loué par une association de solidarité trés connue et qui a des antennes un peu partout en france, ce garage était rempli d'habits donnés par des gens pour les nésseciteux et, lorsque j'ai vu ce monticule de vêtements qui au dépard étaient en bon état, est là dans ce box bouffer par les rats, bon pour la déchetterie.
J'ai fais par de mon désarroi auprés de la maison mère de mon département et, je vous laisse deviner ce qu'il m'a été répondu donc, à compter de ce jour, je ne fais plus de don aux associations de ce genre et, lorsque j'ai des dons à faire, je passerais par récupe sinon, je ménerais aux personnes qui sont dans le besoin.
Je suis vraiment outré de voir réellement à quoi servent nos dons pour certaines associations et aprés, ça nous demandes de faire des dons alors, je dis STOP....
cicou
Posté le: Lun 16 Mar 2009 10:03
Sujet du message: EMMAUS
voilà ce qu'ils en font des matelas qu'on leur donne!
Sofie
Posté le: Lun 09 Mar 2009 9:02
Sujet du message:
Je suis d'accord qu'il ne faut pas généraliser, d'ailleurs je l'ai bien ecris dans mes messages. Je rejoins aussi Portos qui dit ne pas vouloir remplir les poches des pic assiettes.
Certes face a une famille dans le besoin ,une association ne peut pas repondre "c'est de votre faute on ne vous donne rien". Par contre, il serait beaucoup plus interessant que l'association ou qu'une assistante sociale ou .. un professionnel mette le doigt la ou il y a vraiment un probleme et le plus souvent (comme dans 95 % des emissions télé qui parlent du pouvoir d'achat) ce sont les priorités dans les achats (on prefere une télé mais rien dans l'assiette).
pourquoi les gens achetent une télé ou dvd ou cd ou coloration et apres ils vont au resto du coeur (ou autre association) ? [ce qui 'nest pas le cas de tous ceux qui y vont] parce qu'ils savent qu'ils vont etre aidés ... s'ils n'etaient pas aidés ou peu aidés et bien ils chercheraient une solution a leur problème plutot que de penser que tout leur est du puisqu'ils sont dans le besoin.
je sais que cela peut paraitre dur mais chez nous quand a la fin du mois c"etait difficile parce que mon pere etait au chomage technique et bien tout le monde participait. C'est a dire que les enfants etaient au courant (nous etions 4 avec un seul salaire). On nous expliquait et on se serrait la ceinture a 6. Maintenant quand j'ai un souci et je crois que comme tout le monde en a eu, et bien je cherche une solution pour m'en sortir et je cours pas chercher de l'aide financiere.
Comme a dit je ne sais plus qui et la citation n'est pas exacte "donne a manger à un creve-faim, il reviendra, apprends lui a faire a manger et il s'en sortira".
Je ne refuse pas du tout d'aider les gens et bien au contraire, j'ai fait la rencontre de personne dans le besoin, avec ce site, en regardant autours de moi car des personnes en difficultés il y en a vraiment et je les aide mais certainement pas en donnant de l'argent. Au final ça revient au meme, je me déplace pour leur apporter des objets récupéres et nécessaires ... et ces personnes la sont réellement reconnaissantes et referont la meme chose autours d'elles.
Un exemple tout bete. Vous avez tous vu les réactions sur les chaines de télé après le discours de MSarkozy au sujet des mesures pour l'amélioration du pouvoir d'acchat ? Je ne vais pas dire je suis pour ou pas, j'ai regardé le discours puis les infos juste après et le lendemain.
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais une dame a témoigné (sur m6) et disait "On va me donner 200 euros. J'ai 4 enfants. J'ai envie de rire et permettez moi de dire que c'est de la fumisterie car cela représente les courses pour 4 jours."
Excusez moi de dire que je suis choquée. Peu importe que la mesure soit de gauche de droite, peu importe la politique. Mais moi demain si on me donnait 200 euros, je dirai "MERCI". Je n'ai pas travaillé pour les avoir, je n'ai rien fait et On me les donne je vais quand meme pas cracher dessus ???
Je n'ai pas dit non plus qu'il faut dire amen a tout ce qu'on dit sous pretexte qu'on donne mais quand meme il y a des limites. Dites moi apres avoir utilisé l'argent qu'on va lui donner, elle se retrouvera dans la meme situation qu'aujourdh'ui ... la meme.
Personnellement je ressens la crise mais je ne la subis pas et pourtant je suis seule pour élever ma fille.
Je ne jette pas inutilement. le pain dur j'en fais des recettes super bonnes. Je fais a manger moi meme et je compte : une pomme de terre pour ce midi, deux tomates pour demain, ... surtout quand il y a beaucoup d'enfants. Pas de sucrerie, je ferai un gateau et on en mangera une part. Et la on s'en sortira ... vraiment. Je l'ai vécu et je me rappelle très bien car je suis encore jeune (30 ans) donc c"etait il y a un peu plus de 10 ans. Les années difficiles, on ne partait en vacances, on plantait une tente dans le jardin ou un draps dans la maison et on dormait dessous. Pour vous c'etaient des vacances superbes.
Le dimanche maman ne faisait pas a manger, soit on ouvrait un bocal de conserve, soit on manger les restes et on cherchait toujours plein d'idées et on final on se ragalait. J'ai gardé le meme principe et le dimanche c'est "reste de la semaine"
Bon je pourrai m'etaler sur le sujet pendant longtemps .. tout cela pour dire que les gens dans le besoin il y en a certes mais beaucoup moins que ce que l'on croit ou ce qui est annoncé. Par contre des gens qui ont besoin qu'on les aide a gérer et qu'on leur apprenne à s'en sortir la il y en a des tas et pour les aider .. pas besoin d'argent.
Bonne lecture, je ferai moisn long la prochaine fois.
ps : Portos, tu as des idées sympas, pourquoi gache tu le dialogue que l'on pourrait avoir avec toi par des remarques désagréables ? Allez un petit effort, moi je suis contente d'avoir ton avis.
dehem
Posté le: Ven 06 Mar 2009 22:03
Sujet du message:
ah voilà un post qui fait progresser le dialogue. Merci portos
portos
Posté le: Ven 06 Mar 2009 21:54
Sujet du message:
mais mon avis et croyer moi les association c'est que du renplichage de poche pour les derigents
des bien gras et hypocrite
moi je suis pour aider les gents mais pas les pic assiette
dehem
Posté le: Ven 06 Mar 2009 21:38
Sujet du message:
Portos mon ami, arrête de te montrer extrémiste: çàne fait pas avancer le dialogue et çà te dé-sert aux yeux de tes contemporains. Essaye de faire progresser la conversation stoplé.
Imagine ta réaction si à chacun de tes posts je répondais par "pauvre âne", "tire-toi", "t'es nul". Tu apprécierais? Allez fait un effort de sociabilité.
portos
Posté le: Ven 06 Mar 2009 21:34
Sujet du message:
oui te virer
Powered by
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par :
phpBB-fr.com