Auteur Message
Philippe Gennerat
MessagePosté le: Mer 26 Déc 2012 7:39    Sujet du message: Oser donner, savoir recevoir

Oser donner... mais aussi savoir recevoir.
Ca engage en quelque sorte.

Voilà des années que je passe par Recupe.net pour faire don d'objets en tous genres et, en régle générale, en très bon état voire neufs. C'est une démarche volontaire, car j'ai horreur de jeter des objets qui ne sont pas en vraie fin de vie. J'abhorre l'obsolescence programmée et je la combats.
J'avais découvert Récupe via le salon Primevère de Lyon (je ne suis allé qu'une fois à ce salon, mais ce fut efficace donc !). Depuis j'ai teste deux autres formules de dons sur le net, et je suis resté fidèle à Recupe car j'apprécie non seulement pleinement la démarche des créateurs, mais aussi l'interface hyper simple et sobre et l'absence totale de publicité. Ouf !

Côté demandeurs, il y a à boire et à manger.

A boire : certains interlocuteurs sont de mon quartier, et Recupe à contribué à créer du liens entre nous. Certains autres, je ne les ai vus qu'une fois puis plus jamais. Un jour, l'un d'entre eux m'a apporté une salade de son jardin en remerciement : j'ai trouvé ça génial. Une autre fois encore, j'ai donné du matériel de photo reflex à une jeune fille qui partait faire un reportage, quelle joie. Un autre jour encore, ç'est un jeune couple qui s'installait dans un studio et était tout content de récupérer des meubles, cela m'a rappelé mes débuts à leur âge et cela m'a fait plaisir. Une autre dame divorçait et avait grandement besoin de meubler son appartement. J'ai plein d'exemples en tête où l'utilité et la convivialté étaient au rendez-vous.

Mais il y a aussi à manger...
J'ai ainsi appris à trier parmi les demandeurs. Au tout début, je procédais par ordre chronologique d'arrivée des mails de demande sur mon don, afin de ne léser personne. Puis face aux comportements des brocanteurs revendeurs mais aussi des gens qui considèrent comme acquis ce qui va leur être donné, j'ai décidé de changer ma pratique et de répondre au feeling. Parfois j'ai droit à des demandes accompagnées d'une plaidoirie digne de Zola ; parfois c'est du style orthographique ou sms incompréhensible, parfois encore c'est du style "moi d'abord". J'ai même eu une fois une remarque très désobligeante sur un tableau maritime que ma femme et moi aimions beacuoup mais que nous donnions : là, j'ai alerté le webmestre car je trouvais ce comportement choquant et indigne de l'esprit du site.
Alors quels sont mes critères de choix du donnataire ? Rien de scientifique : une présentation correcte ou, a minima, compréhensible par un gars qui ne comprends pas le langage texto, un "s'il vous plait" ou "merci d'avance" pour dire qu'on se respecte mutuellemet, et un zeste d'humour parfois, ça arrive !

Merci aux créateurs de Récupe à qui je souhaite une bonne continuation. J'apprécie les améliorations techniques que je perçois au fil des ans. Gardez l'esprit pionnier qui fût le vôtre, perdurez et ne lâchez pas sur la gratuité. J'espère que vous recevez quelques dons pour couvrir vos frais de structure...

Bien amicalement,
Philippe

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group