Auteur Message
Duncan Idaho
MessagePosté le: Ven 10 Nov 2017 13:59    Sujet du message:

J'ai ma réponse : çe qui est mis à la branche appartient de fait au propriétaire de la benne. Donc techniquement à l'entreprise qui, par contrat, a "acheté" le matériau dont il se chargera d'assurer le recyclage ou la destruction.
Dans "ma" déchèterie locale les DEEE sont enlevés par Véolia, qui n'est pas un chantre de la remise en état. Tous sera démantelé puis réduit en résidus pour la récupération des métaux. Donc, si vous ne voulez pas que çe que vous amenez en déchèt' et qui peut encore servir soit stupidement perdu, demandez à l'agent en place le nom de l'entreprise qui s'occupe du marché. Puis renseignez-vous sur son mode opératoire.
Duncan Idaho
MessagePosté le: Jeu 09 Nov 2017 12:53    Sujet du message: Déchèterie

Bonjour à tous.
Pouvoir ou ne pas pouvoir récuperer çe qui a été mis en déchèterie est avant tout un point de Droit public... légalement, je veux dire dans les textes, toute personne qui amène quoi que ce doit en déchèt' abandonne légalement ce qu'il y a amené. Mieux encore, les mêmes textes de Loi stipulent que tout ce qui est amené en déchèt' perd toute valeur marchande dès lors que ça a été balancé dans la benne. Néanmoins, comme la priorité est donnée au recyclage -au sens propre du terme, "nouveau cycle"- des matériaux, chaque benne qui part vers une filière de recyclage est appelée "matière première secondaire" et est l'objet de passation de marchés publics entre la Communauté de communes, le syndicat mixte en charge de la gestion des installations et le prestataire de services qui gère au quotidien la déchèterie. Et là on entre dans le domaine purement commercial, une déchèterie a beau être un service public les instances attendent un minimum de rentabilité -ce qui est assez rare, faut bien le dire, nous payons tous une taxe dédiée dans nos impôts locaux- et font tout pour que les bennes qui partent pleines leur ramènent plein de sous en contrepartie. C'est pourquoi les agents d'accueil sont si pointilleux sur le tri : une benne bien remplie et sans intrus sera une gerbe bien rentabilisée. Il n'y a pas de secret, les agents de quai sont soumis eux aussi à des obligations de résultat.
Celà dit, oui, si vous demandez gentiment à un agent vous pourrez récupérer un truc dans une benne si c'est à portėe de main ou de gaffe, parce qu'il vaut mieux -je le sais d'expérience- refiler directement un objet encore utilisable que de le voir partir vers une filière de démantèlement. Trop peu de déchèteries sont aujourd'hui couplées à des ressourceries qui pourraient les retaper et les remettre en circulation.
Mais je cause, je cause, j'ai faim et je n'ai pas la réponse à la question de départ. Dès que j'ai trouvé, je vous le dis.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group