Auteur Message
serena
MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008 7:57    Sujet du message:

Bonjour tout le monde Very Happy,

vous savez, ce système de "paiement" en ligne est en fait tout nouveau : il n'existe que depuis mi-mars. J'ai lu sur le forum plusieurs discussions et même des enquêtes sur l'utilisation de la publicité pour se financer, mais il y avait à chaque fois trop d'objections.
Perso, je trouve l'idée de demande de soutien excellente. Je n'ai pas les chiffres, mais je pense que nous sommes plusieurs milliers à fréquenter recupe régulièrement. C'est comme pour le théléton, il n'y a pas de petit don. Imaginez 1 euro multiplié par mille Very Happy, et ne me dites pas que c'est beaucoup. Nos administrateurs rentreraient largement dans leurs frais. Je suis une des rares à avoir donné, et il paraît que c'est moi qui ai donné le plus (et pourtant je trouve que c'est pas grand chose). Je ne trouve pas cela très normal.
Alors, si vous aimez recupe, à votre bon coeur. Nous n'allons tout de même pas les laisser supporter tous les frais, ils le font déjà depuis des années...
Cordialement,
serena
admin
MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 19:19    Sujet du message:

Bonsoir Troquinette,
L'idée de la pub pour des annonceurs "propres et en rapport avec le site" n'est pas choquante.
Ca peut être utile pour les visiteurs et pédagogique.

J'avais déjà prospecté de ce côté et il s'avère qu'une fois exclues toutes les fausses pubs, se la jouant "durable et ecolo" (on appelle ça du blanchiment écologique) alors qu'il ne s'agit que des annonceurs habituels... il ne reste plus grand monde.

Ou alors, on pointe vers des "boutiques" de produits "label équitable" coûtant la peau des fesses, tres gadgets et dont les intermédaires sont souvent des investisseurs opportunistes.

La libre participation, en fonction des moyens et de l'adhésion aux valeurs du site, me semble beaucoup plus respectable des utilisateurs et honnête, que le fait de les aiguiller vers ce type d'annonceurs...

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec la vocation citoyenne et écologique du site, et le jour où il sera possible de faire de la pub (suffisemment rémunératrice sans être intrusive) propre et pointant vers des annonceurs équivalents, pourquoi pas... Very Happy

Xavier
dehem
MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 18:48    Sujet du message:

Sur un site de keupins, nous avions ce système de financement par la pub qui n'a pas marché longtemps:
- il se peut qu'il y ait un contrôle d'IP
- il ne suffit pas de cliquer sur le bandeau, il faut "fouiller" un peu dans le site.
Bref, le fournisseur de pud a suspendu son service quand il a vu que c'étaient toujours les même IP et qu'on ne fouillait pas le site de pub cliqué. On a eu beau jouer les faux-cul, jouer l'innocence, etc... Ils sont restés intraitables.
Qui s'ennuie à aller cliquer sur une bannière de pub de nos jours?
Recupe. net, comme "le canard enchaîné" suit une voie sans pub et sans contraintes. Sauf celle de payer l'hébergeur. Alors à votre bon coeur m'sieurs dames, car si toute l'équipe d'encadrement est bénévoles, admin soutient seul le financement de ce site. (enfin seul... sa compagne y contribue aussi.)
coquelicot
MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 18:41    Sujet du message:

L'idée de la pub sur recupe a déjà été évoquée, et même très brièvement testée. Seulement la pub sur internet ne rémunère (même très chichement) que si on obtient un très très très grand nombre de clics. Le seul modèle qui pourrait peut-être permettre au site de rentrer dans ses frais serait des dizaines de liens sur chaque page, ce qu'a priori les utilisateurs ne souhaitent pas. Sans compter que trouver suffisamment d'annonceurs avec une éthique proche de recupe... J'ai bien peur que les annonceurs prêts à payer pour de la pub sur recupe soit plutôt dans la mouvance actuelle du business pseudo durable et bien loin de l'ethique de recupe.

Pour moi, j'aime bien l'idée que l'utilisateur, s'il le souhaite et s'il le peut, puisse soutenir le site. Après tout recupe est un service que beaucoup d'entre nous trouve utile et souhaite encourager. Il serait intéressant d'expliciter pourquoi cette demande de soutien vous gène puisque c'est libre. On fait un don si on veut, si on peut et du montant que l'on souhaite... Je ne vois pas comment cela pourrait être plus libre.
Woland
MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 18:22    Sujet du message:

Je comprends votre remarque.

Je pense que tous auront bien noté le sens du texte
http://www.recupe.net/soutien_don.html

Rien n'est obligatoire, et la phrase finale est très claire:
"Que vous donniez 1 euro, davantage ou rien du tout, l'intégralité des fonctionnalités du site vous resteront accessibles."

Il n'a jamais été question de privilégier certains qui donneraient par rapport à ceux qui ne donneraient pas.

Mais héberger un site chez un hébergeur de qualité, capable d'assurer le service, avec un hébergement très lourd, et un très grand nombre de visiteurs, cela coûte cher...

Nous avons fait le choix de payer nous-même cet hébergement depuis 2001, et nous continuerons!!!
Cependant, comme le coût augmente considérablement, si il y en a qui veulent un peu participer, même symboliquement, pourquoi pas???
Cette possibilité répond à des courriels que nous avons reçus de personnes nous proposant une petite participation.
Cette procédure garantit en outre une transparence (c'est mieux que d'accepter du liquide... Wink )

Pour ce qui est des annonceurs, c'est un choix catégorique que nous avons fait, après mûre réflexion: c'est NIET!
Pourquoi?
- par engagement en faveur d'une plus grande lisibilité du concept (trop souvent dénaturé sur d'autres sites où publicité, ou simples "liens google" promotionnels, rendent l'ensemble illisible)
- par honnêteté (vous nous voyez gagner de l'argent sur l'effort que d'autres font en donnant plutôt que de jeter...?????)
- et sans doute pour montrer que la publicité peut ne pas être omniprésente sur internet (faites un peu le tour des sites réellement sans publicité, sans "liens google", sans échanges de bannières, etc...)
- il ne s'agit pas de créer une "communauté" autofinancée par des annonceurs "amis", mais d'élargir le concept à tous.

Et enfin, vous ne trouvez pas que c'est plus agréable comme ça?
Moi, personnellement, ça me repose les yeux et l'esprit... Wink

Cordialement,

Woland
troquinette
MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 18:00    Sujet du message: soutenir le site

Bonjour à tous et tout d'abord bravo pour ce site! Mais et oui j'ai un petit mais, la demande de soutien me semble gène. Je m'explique, je suis engagée dans d'autres systèmes qui cherche à éviter l'argent et permettre des échanges dans l'esprit de convivialité et de solidarité. Pourtant je sais bien qu'elle est inévitable dans certains contexte. Aussi pourquoi ne pas motiver des annonceurs en rapport l'idéologie du site. Derrière le principe de récupération et d'économie, il me semble que c'est aussi une vrai démarche citoyenne à la fois de solidarité et écologique. Bref je suis persuadée que différents annonceurs pourrai trouver leur place dans une bannière pub. Question

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group